On sait que le Gouvernement wallon veut multiplier par deux l’usage du vélo d’ici 2024 et par 5 l’usage d’ici 2030. Encore faut-il que le citoyen puisse disposer de réseaux cyclables praticables et sûrs. A l’instar d’autres communes wallonnes, Theux veut mettre en place des réseaux destinés aux déplacements quotidiens à pied ou à vélo. Hier soir, lors du conseil communal, le Président du CPAS Alexandre Lodez en charge également des Finances a confirmé que deux projets de liaison douce étaient sur la table en attendant d’éventuels subsides à la Région wallonne.
Theux/La Reid et Theux-Polleur
« Il s’agit de deux liaisons vélo de Theux à Polleur via la route communale qui va du pont de Rainonfosse (station SNCB de Franchimont) vers Polleur et de la liaison de Theux à La Reid via le village de Spixhe, où la voie lente actuelle s’y arrête, vers La Reid via la route communale qui va du Thuron à La Reid », explique Alexandre Lodez. Le budget de la liaison Theux/La Reid est de 500.000 € et celui de Theux/Polleur de 600.000 €.
« Ces projets sont dans les cartons du collège depuis deux ans et l’appel à projet de la RW pour soutenir ce type de mobilité douce arrive à point nommé », explique-t-il encore.
Sur le terrain, la voirie d’un gabarit de 4,8 mètres sera réservée aux automobilistes. Il y aura aussi une zone tampon de 1,2 mètres et une piste cyclable de 1,5 mètres. La voirie sera élargie par une dalle de béton.