Il s’en est fallu de peu que le budget 2023 soit approuvé à l’unanimité ce mardi soir au conseil communal de Theux. C’est dire l’enthousiasme, mais vigilant quand même, qui a régné au cours de cette dernière séance de l’année.
Unanimité sur l’ordinaire
Le budget ordinaire à l’exercice propre dégage un boni de 120.358 € alors que les taxes n’ont pas été modifiées. Les recettes à 18.692.393 € sont en croissance de 17 % par rapport à l’an passé. « La vente de bois, le fond des communes, et les rendements à la hausse de l’IPP et du précompte immobilier sont les éléments principaux de cette hausse, a expliqué Alexandre Lodez, Président du CPAS en charge des finances communales. 25,8 % des dépenses transitent par la commune pour aller directement vers des entités autonomes comme : zone de secours, de police, le CPAS, la RCA, le monde associatif comme les clubs sportifs, les mouvements de jeunesse, le centre culturel ou encore le SI Theux. Cette légère augmentation s’explique surtout par une hausse de la dotation de la zone de Police et de la RCA ».
A Theux, la dotation du CPAS indique que le nombre de revenus d’intégration est en légère diminution et que les aides sociales restent stables. Pour la zone de secours l’augmentation est plus modérée sous l’inflation. Alors qu’on constate une diminution du poids de la dette, les frais de personnel sont en croissance (39,6%) mais cette augmentation est « contrôlée surtout si on tient compte de l’augmentation de l’index des salaires », a indiqué Alexandre Lodez.
Recherche de subsides pour la reconstruction post-inondations
Le budget extraordinaire prévoit plus de 10 millions d’euros d’investissements pour les inondations qui, à elles seules, représentent plus de la moitié de celui-ci (52%). « Nous avons redoublé de travail pour obtenir un maximum de subsides surtout dans le domaine des inondations – de la mobilité et voirie » .
Les nouveautés contenues dans le budget réjouissent Ecolo. « Enthousiasme pour une série de projets (reconstruction, énergies, mobilité, déchets, ...) et vigilance pour d’autres (piscine, pôle culture, biodiversité, crèche, …) », note le conseiller Matthieu Daele qui a voté positivement pour le budget ordinaire mais s’est abstenu sur le budget extraordinaire. (Manu Yvens)