C’est un beau projet que la commune de Plombières aurait aimé voir se concrétiser hier soir au conseil communal. Celui de l’ouverture d’une classe inclusive au sein de l’implantation maternelle de Sippenaeken. Les élus auraient dû approuver la convention entre la commune et l’Ecole d’Enseignement spécialisé « La Court’Echelle » à Andrimont qui a déjà intégré avec succès des enfants en situation de handicap mental. Mais la réunion de présentation du projet mercredi soir en présence du Pouvoir Organisateur de l’école de Sippenaeken ne s’est pas passée comme prévue.
En séance publique hier soir, c’est non sans une certaine émotion que la Bourgmestre Marie Stassen a dû annoncer que le point était retiré de l’ordre du jour. « Malgré l’enthousiasme de l’équipe pédagogique des deux écoles, la détermination de la direction, la conviction politique du bien-fondé d’un tel projet, et du bénéfice pour les élèves, force est de constater que les séquelles de l’école élitiste du XXI siècle persiste » a-t-elle expliqué. « Nous ne sommes pas prêts actuellement. Une collaboration de moindre envergure devra être envisagée pour l’an prochain mais nous n’abandonnons pas le projet ! ».
Des questionnements légitimes
Se sentant mise en cause, la conseillère de l’opposition URP Michelle Habets a tenu à mettre les choses au point. « Les questionnements sont légitimes. Il ne faut pas stigmatiser les personnes qui se posent des questions. Le projet mérite d’être muri » a-t-elle expliqué. Mais ces justifications n’ont pas convaincu la Bourgmestre Marie Stassen qui a évoqué des tensions politiques au sein du Pouvoir Organisateur. « J’attends des membres du PO qu’ils ne mettent pas à mal les équipes. Hier (lisez mercredi soir), il s’agissait d’une tribune politique dans le sens dommageable du terme. Avec des interventions manquant de bienveillance et pas à-propos », a encore indiqué la Bourgmestre.
Des classes inclusives, en collaboration avec La Court’Echelle, ont déjà été mises en place à Dison ou à Bruyères. A. Sippenaeken, des enfants étaient déjà intéressés par ce genre de classe qui leur permettrait de suivre certains cours dans l’enseignement ordinaire et faire des activités. Il faudra encore attendre. Le projet doit encore mûrir mais il sera mené à bien ont assuré les autorités communales de Plombières. (Manu Yvens)