Ce n’est pas encore demain que le Pays de Herve sera traversé par le futur télescope européen Einstein à 300 mètres de profondeur. Ce télescope, destiné à mieux comprendre l’origine et l’évolution de l’univers, dont le fameux big-bang, est actuellement dans une phase préparatoire financée par la Commission européenne qui se poursuivra au moins jusqu’en 2025.
A l’heure actuelle, deux sites sont candidats pour héberger le télescope. L’un sur une ancienne mine en Sardaigne. L’autre dans la région des Trois Frontières. Hier soir, au conseil communal de Plombières, les élus ont approuvé à l’unanimité la location de deux terrains situés au lieu-dit Braesberg pour cause d’utilité publique au centre spatial de l’Université de Liège (CSL). L’un des terrains est situé à proximité du cimetière et l’autre derrière la bibliothèque. « Pour le moment, il s’agit simplement de voir si le sols sont suffisamment calmes et stables pour accueillir le futur télescope. La location que nous avons approuvée porte sur un an avec reconduction tacite pour des périodes d’un an successives et ce, pour une somme de 100 euros par année. Si le télescope était amené à être implanté ailleurs que dans notre région, les stations géodésiques (1m30 de haut et 2m70 de circonférence) seraient alors enlevées dans la foulée », a expliqué l’échevin de l’Urbanisme Romain Ganser. Ces antennes géodésiques permettraient de collecter des informations et de les transmettre directement à ULiège.
Des éoliennes de nouvelle génération plus compatibles ?
Alors qu’en mars dernier, le Conseil d’Etat annulait le permis pour construire six éoliennes à Dalhem en considérant qu’elles pourraient compromettre la candidature du télescope Einstein, le conseiller d’opposition URP André Scheen s’est inquiété de la situation sur le sol plombimontois. « Nous faisons partie d’une zone d’exclusion mais les nouvelles générations d’éoliennes pourraient être compatibles avec le télescope », a fait savoir la Bourgmestre Marie Stassen qui n’a pas pu en dire plus à ce stade.
Afin d’assurer une information la plus claire possible à la population, et bien que les stations géodésiques ne seraient pas situées dans des zones facilement accessibles au public, la commune a décidé d’aménager des panneaux explicatifs sur leur rôle et sur les enjeux du futur télescope Einstein. (Manu Yvens)