La région des Trois Frontières accueillera-t-elle un jour le télescope Einstein ? Construit à 250 mètres de profondeur, ce télescope à ondes gravitationnelles permettrait de comprendre les origines de l’univers ! Ni plus ni moins ! Deux sites sont encore en lice pour abriter ce projet d’envergure : la zone frontalière des trois pays et la Sardaigne.
La semaine dernière, le Collège communal d’Aubel a rencontré les responsables de ce projet toujours à l’étude au niveau européen mais qui se chiffre d’ores et déjà à plusieurs milliards d’euros. Hier soir au conseil communal, l’échevin Benoît Dorthu a rappelé que ce projet n’aura pas d’impact sur le paysage puisqu’il se se situe en sous-sol.
Pour s’assurer que la géologie de la zone des trois frontières est capable d’accueillir le Télescope Einstein, l’Université de Liège a déjà réalisé un forage de 250 m de profondeur entre Aubel et Val-Dieu. 3 forages similaires de même profondeur ont été réalisés aux Pays-Bas à Banholt et 2 près de Sippenaeken à Terziet et Cottessen. Une nouvelle phase de forages est prévue vers la mi-novembre du côté de Gemmenich, Hombourg, Henri-Chapelle mais aussi au sud-ouest d’Aubel vers Val-Dieu. Concrètement, ces forages ont un diamètre d’environ 10 à 14 cm. Des images sont prises par des caméras et des mesures de propriétés des couches rocheuses sont effectuées.
Une décision au niveau de l’Union Européenne sur le lieu d’implantation est attendue vers 2026.