En 2019, les commune de Lierneux et de Vielsalm ont introduit un dossier commun de pré-RAVeL entre l’ancienne gare de Lierneux et la gare de Vielsalm. Le problème actuel réside au niveau du tracé. Celui retenu par la majorité lierneusienne Lx en Mieux ! se situe sur une voie de desserte d’un charroi pour l’exploitation de la carrière. L’opposition L.d. Mayeur @ Vous estime que les usagers du RAVeL ne doivent pas se retrouver face à des poids lourds. Pour une question de sécurité qui ne serait plus assurée.
Aux yeux de la majorité, ce chemin, de 4 mètres de large, peut permettre aux poids lourds et aux usagers de circuler en toute sécurité en faisant l’acquisition d’une parcelle du terrain voisin. L’agriculteur aurait donné son accord, il ne reste plus qu’à passer les actes. Pourtant, à ce jour, le groupe L.d. Mayeur @ Vous explique n’avoir reçu aucun document attestant cela.
Pour le printemps 2023 ?
Si le tracé fait débat, en revanche, le projet fait l’unanimité. Cela représente un coût important, mais la commune de Lierneux peut assurer le financement pour un projet si ambitieux. Un RAVeL représente un développement économique et touristique, indispensable pour la commune.
Les autorités communales espèrent proposer ce RAVeL au printemps 2023. Mais ce lundi soir au conseil communal, ce dossier a montré une fois de plus les divergences de vue entre les deux groupes.