D’ici un an, la vie politique à Waimes va quelque peu changer et c’est peu dire. En effet, la commune va connaître un renouvellement complet de son collège communal lors de la prochaine mandature en 2024. Tous les échevins sortants et le bourgmestre ne vont donc pas se représenter. "J’avais dit que je ferais deux mandats de bourgmestre sans compter un mandat comme échevin où j’ai eu le plaisir de travailler avec Albert Mathonet. J’ai donc donné 18 ans de ma vie à la commune de Waimes. A 64 ans, je mérite un peu de repos. Mon épouse insiste aussi pour qu’on profite un peu de la vie", explique Daniel Stoffels, Bourgmestre (Waimes et Vous #).
Stany Noel compte bien s’investir encore davantage pour sa commune. Il est en train de réunir un certain nombre de personnes pour constituer sa liste. "Le modèle dans lequel on a vécu jusqu’à présent doit évoluer parce que les contraintes extérieures vont devenir de plus en plus fortes. Nous allons devoir nous adapter et donner de nouvelles orientations. Pour que cela puisse se concrétiser sur le terrain, il faut discuter ensemble. La vision définitive n’est pas dans ma tête. Elle sera dans tous ceux qui s’impliquent dans ce processus. L’enjeu, c’est de se dire que voulons-nous pour les générations futures ? ", explique le conseiller Waimes et Vous #.
La fin d’un cycle
Du côté de l’opposition le choix n’est pas encore fait mais selon son représentant, tous ces changements ne sont nullement dûs à des problèmes au sein de la commune. Que du contraire ! "Il fait bon vivre à Waimes même si l’engagement politique des citoyens est peut-être moins fort que dans d’autres communes. Mais l’engagement citoyen, lui, est très fort ! Ici, on assiste à la fin d’un cycle. Il est sain de changer l’exécutif de manière régulière. C’est tout simplement un renouvellement qui est logique. On verra donc bien ce qui se passeraaux prochaines élections", explique sans en dire plus le chef de groupe Waimes Ensemble, Guillaume Lerho.
Un changement radical prévu pour la prochaine mandature mais l’avenir à Waimes reste quant à lui prometteur. (Ameline Renier)