Pourquoi Stavelot n’a pas été retenue pour l’appel à projet « Objectif proximité » en faveur du commerce local ?

|

Crispation sur le subside accordé à la Maison de la laïcité de Stavelot

En posant la question de savoir si Stavelot allait répondre à l’appel à projets BiodiverCité permettant ainsi à la commune de disposer d’une subvention de 2 000 euros dans le cadre de la « semaine de l’arbre » et d’une autre subvention de 10 000 euros pour réaliser des projets en faveur de la biodiversité, la conseillère communale du groupe CitoyenS! Fabienne Detrembleur n’imaginait pas qu’elle allait déclencher une fin de débat animée hier soir au conseil communal. « Pour prétendre à ces subventions, il y a lieu de favoriser une dynamique citoyenne et collaborer avec les citoyens ainsi que le secteur associatif. Mais le dossier doit être rentrer pour début mai ! La commune compte-t-elle répondre à ces deux appels ? » a-t-elle demandé.

Stavelot va bien recevoir les 2000 euros annoncés pour la journée de l’arbre qui aura lieu en novembre prochain. « Par contre, nous n’avons pas répondu à l’appel à projets en faveur de la biodiversité parce que nous avons d’autres projets qui auraient fait double-emploi » a indiqué l’Echevin Raymond Kockelmann tout en précisant que des actions en faveur de la biodiversité se réaliseront dès cette année dans le cadre du projet « Boucle de l’Est ».

De son côté, le Bourgmestre Thierry de Bournonville a répondu que les appels à projets de la Région wallonne étaient nombreux. « Ca n’arrête pas ! », a-t-il fait savoir. Sous-entendu qu’il n’était pas possible de répondre à chacun d’eux.

4 dossiers non retenus sur 100 rentrés

Dans la foulée, le conseiller CitoyenS! Jérôme Monville a remis une couche en évoquant un autre appel à projets wallon intitulé « Objectif Proximité » qui visait à relancer de nouvelles activités afin de rebooster l’attractivité dans les centres urbains et ruraux. L’appel à candidatures est aujourd’hui clôturé. Sur les 262 Villes et Communes wallonnes, 104 se sont inscrites à l’appel à projets et 100 ont été retenues. Mais pas Stavelot malgré le dépôt d’un dossier en temps et en heure. Selon l’Echevin des Affaires économiques Raymond Kockelmann, une des raisons est que le nombre de cellules vides à Stavelot n’est pas très important.

Pour le conseiller de l’opposition, la raison est sans doute ailleurs puisque quatre manquements ont été constatés. « Il n’y avait pas de structure d’accompagnement à l’auto-création d’emploi dans le jury, le périmètre pris en compte a été remis en question, les besoins n’étaient pas bien déterminés et il n’y avait pas d’indicateurs Smart ».

Avec le circuit pour lutter contre les inondations

En parlant d’appels à projets auxquels la commune de Stavelot a répondu, Elisabeth Guillaume, Conseillère LB, a cité celui mis sur pied en collaboration avec le circuit de Spa-Francorchamps. En l’occurrence l’appel à projets « Résilience biodiversité – climat » pour lutter contre les inondations et les risques de pénurie d’eau dont le dossier a été finalisé cette semaine. « Des études hydrologiques ont été menées sur les bassins versants de l’Eau Rouge et de l’Amblève mais aussi du Rohon pour voir les capacités d’eau que les différents ouvrages étaient en mesure d’accepter dans la perspective de pluies cinquantenaires. On s’est rendu compte que le point noir se situait précisément au niveau de l’Eau Rouge et du Rohon à Francorchamps. Le circuit a donc mandaté un bureau d’étude pour voir ce qu’il était possible de faire en amont. Le dossier que nous avons rentré reprend des travaux qui seraient favorables pour limiter l’impact de l’eau en aval du circuit de Spa-Francorchamps », a expliqué la conseillère. Les travaux s’élèveraient à 4 millions d’euros sachant que deux millions de subventions sont à aller chercher pour ceux situés sur le territoire de la commune. Le dossier comprend aussi la renaturation des berges de l’Eau Rouge. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Lierneux installe un nouveau conseil communal des enfants et des jeunes

Lierneux installe un nouveau conseil communal des enfants et des jeunes

Image
L’ancien bourgmestre de la ville de Malmedy Robert Denis est décédé

L’ancien bourgmestre de la ville de Malmedy Robert Denis est décédé

Image
Elections 2024 :  Arnaud Scheen désigné tête de liste ACBM à Baelen

Elections 2024 : Arnaud Scheen désigné tête de liste ACBM à Baelen

Image
Création de voirie approuvée pour la nouvelle maison de repos à La Gleize

Création de voirie approuvée pour la nouvelle maison de repos à La Gleize

Image
Pas de nuisance particulière autour des distributeurs automatiques à Jalhay

Pas de nuisance particulière autour des distributeurs automatiques à Jalhay

Image
Verviers relance la vente de l’ancien site Belgacom

Verviers relance la vente de l’ancien site Belgacom

Image
Elections fédérales 2024 : Luc Frank 2ème effectif sur la liste des Engagés

Elections fédérales 2024 : Luc Frank 2ème effectif sur la liste des Engagés

Le Bourgmestre de La Calamine Luc Frank occupera la place de 2ème effectif derrière Vanessa Matz, Députée fédérale et tête de liste à la Chambre pour Liège sur la liste des Engagés pour les élections fédérales du 9 juin en province de Liège.
Image

Alexandre Loffet conduira la liste PS aux élections communales à Verviers

Image

Verviers : quel avenir pour le projet de crèche inclusive « PA-ZAPA » ?

Image

Le projet d’une piste de tumbling à Welkenraedt approuvé

Image

Nouvelle crèche à Malmedy : trop chère mais le temps presse !

Image

Lierneux: bientôt 3 pistes permanentes pour VTT

Image

Début des travaux de rénovation du Kursaal dès l'été prochain !

Image
Thimister approuve l’engagement d’un coordinateur pour lutter contre le radicalisme

Thimister approuve l’engagement d’un coordinateur pour lutter contre le radicalisme

Image

La reconstruction des deux terrains de foot de Limbourg impayable ?