« Les finances sont bonnes, saines et solides ! » Tout en adoptant une attitude prudente, l’échevin des Finances de Herve Philippe Dumoulin s’est montré relativement optimiste au moment de présenter son budget 2024. Celui-ci présente un boni de 42 737 euros à l’ordinaire. Les principales rentrées proviennent des additionnels à l’IPP ( 7 418 883 euros), du précompte immobilier (7 259 865 euros) et du Fonds des communes (3 574 950 euros). Les principales dépenses concernent les frais de personnel (un peu plus de 8 millions d’euros), l’énergie (648 538 euros), la dotation au CPAS (4 401 000 euros), la Zone de police ( 1 644 802 euros), la Zone de secours (847 083 euros) et la Régie communale autonome (520 000 euros). « Quant à la dette, de l’ordre de 28 903 000 euros, elle est maîtrisée et sous contrôle », rassure l’échevin des Finances.
Les investissements inscrits au budget extraordinaire s’élèvent à 5 547 232 euros. Citons la réfection de voiries ( 1 784 925 euros) reprises dans le plan d’investissement communal (PIC – PIMACI), l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du parking de l’abattoir (730 000 euros), la construction d’un nouveau bâtiment à l’école de Bruyères (570 000 euros), l’aménagement de trottoirs et d’un parking sur le site du Try (350 000 euros) ou encore le lotissement rue du Château (327 818 euros) parmi les principaux investissements qui seront réalisés via des subsides (35%), le Fonds de réserve (34%) et des emprunts (31%). « Nous poursuivons notre politique d’investissements avec réalisme et ambition », note ainsi Philippe Dumoulin.
La tour panoramique pointée du doigt
Pour le groupe d’opposition EPH, si les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées, il apparaît que certains dossiers n’ont pas fait l’objet d’une analyse financière au moment de leur création. Et de citer celui de la tour panoramique qui à ses yeux n’est toujours pas prioritaire. « Cette tour va entraîner des frais importants de fonctionnement mais visiblement, la majorité ne sait pas encore lesquels à l’heure actuelle ! » dit-on du côté d’EPH.
A l’extraordinaire, EPH se réjouit de voir inscrite la mise en œuvre de mesures de rétention des eaux pluviales. Avec un bémol… « On ne comprend pas bien comment l’échevin peut dire que la ZACC va améliorer la rétention d’eau. Le Parc d’Activités Economiques ne va pas l’empirer, si on en croit le bureau d’études, mais la ZACC, rien ne nous a été communiqué comme décision et la majorité affirme ne pas encore savoir. Comment statuer sur la gestion de l’eau dans ce lieu, alors ? », se demande EPH. Via une modification budgétaire, EPH a encore proposé d’indexer de 10% le montant des subsides aux comités des fêtes, aux associations culturelles, aux mouvements de jeunesse et autres organismes d’éducation permanente entre autre. La proposition ayant été refusée, le groupe EPH a voté contre le budget.
Le groupe PS estime pour sa part que la vente d’actifs depuis plusieurs années affecte la capacité de la commune à investir dans de nouveaux projets ou à saisir des opportunités limitant ainsi ses investissements futurs. « Malgré ces ventes, le niveau d’endettement augmente », explique la conseillère Nicole Roumans qui souhaiterait qu’on reporte la tour panoramique. « L’aménagement du site Chapelier sans réelle concertation avec l’opposition et surtout certaines options intéressantes qui n’ont même pas été étudiées telles que la construction du parking sous le terrain A de la plaine des sports, auraient permis une valorisation des terrains de manière bien plus intéressante », explique-t-elle encore en votant également contre ce budget. (Manu Yvens)