On était loin de l’entente cordiale d’une veille de Saint Valentin hier soir au conseil communal de Pepinster. Les tensions sont apparues entre le Bourgmestre Philippe Godin et le conseiller communal DéFI Jean-Marie Fafchamps dès l’approbation du procès-verbal de la séance du 19 décembre dernier.
Le rejet d’une motion a mis le feu aux poudres
Au cours de cette séance, le conseiller d’opposition avait fait inscrire le dépôt d’une motion visant à faire reconnaître l’Holodomor, la grande famine qui a eu lieu en 1932-1933 en Ukraine soviétique. Estimant que cette question dépassait le strict cadre communal, le Bourgmestre Philippe Godin l’avait alors rejetée ainsi qu’une majorité des élus pépins. Suite au rejet de cette motion, Jean-Marie Fafchamps avait alors transmis l’intégralité du PV de ce conseil à l’ambassade d’Ukraine. « Dans ce mail, Jean-Marie Fafchamps a joint les discussions du huis-clos », s’insurge le Bourgmestre Philippe Godin qui annonce avoir déposé une plainte à son encontre auprès de l’Autorité de protection des données.
L’ancien échevin Jean Detiffe, qui avait démissionné en 2019 suite à une plainte d’un membre du personnel pour harcèlement mais blanchi depuis par le Parquet, est également intervenu dans le débat pour demander à Jean-Marie Fafchamps de faire un pas de côté. « Toutes les plaintes déposées par Jean-Marie Fafchamps depuis une dizaine d’années ont toutes été rejetées », explique un Bourgmestre de Pepinster agacé, comme d’autres élus du conseil communal, par le comportement de l’élu DéFI.
« Je ne démissionnerai pas »
« La plainte concernant Jean Detiffe a été déposée par Claude Dedye (ex échevin et conseiller communal exclu du PS en février 2022) seul, explique Jean-Marie Fafchamps qui signale qu’à ce jour « seul Philippe Godin a été condamné tant par la commission des dépenses électorales que par l’Autorité de protection des données pour des faits nettement plus graves que ceux qui me sont reprochés. Ce qui a été voté à huis clos en décembre dernier a été concrétisé et est de fait entré dans le domaine public », répond Jean-Marie Fafchamps.
Pour le conseiller DéFI aujourd’hui sur la sellette, tant que l’Autorité de protection des données ne s’est pas prononcée, il est présumé n’avoir commis aucune faute. « Philippe Godin cherche uniquement à se venger. Je ne démissionnerai pas » avertit Jean-Marie Fafchamps qui reconnaît quand même que son mail à l’Ambassade d’Ukraine était provocateur. (Manu Yvens)