«Une tempête dans un dé à coudre » nous confie d’emblée Philippe Godin, le Bourgmestre de Pepinster. Nous en avions discuté plus d’une heure lors du dernier conseil communal où le budget a été approuvé. J’ai demandé au groupe PS/Vivre ensemble s’ils avaient de nouveaux points à débattre, la réponse était non. Le sujet est donc clos. »
Une prise de position qui a pourtant surpris l’opposition PS. « Si nous sommes habitués à être réduits au silence, c’est bien la première fois que nous ne pouvons réellement pas nous exprimer,souligne Julie Beckers, conseillère communale PS. D’habitude, d’autres membres du Collège interviennent et on arrive à se faire entendre. Ici, le débat a été purement et simplement refusé ! »
En toute logique, l’opposition n’a donc pas voté la dotation de la zone de police 2020. « Depuis trois ans, Monsieur Godin refuse de payer les 225 000 euros à la zone. Il estime, sur base d’un rapport dont nous n’avons jamais eu connaissance, que c’est trop. Or, il est à chaque fois recalé par le Gouverneur de la Province de Liège et la tutelle. Maintenant, ce sont près de 700 000 euros qui sont retenus. La zone vit sur ses réserves et ça commence à poser problème », fait remarquer Julie Beckers.
« Nous attendons la décision du Conseil d’Etat, se justifie Philippe Godin. Nous restons cohérents. Nous n’allons pas payer cette somme alors que le Conseil d’Etat doit toujours trancher. »
Le reste du conseil communal s’est ensuite poursuivi sans encombre. Le budget de la zone de secours a été approuvé ainsi que celui du CPAS même si le groupe PS/Vivre Ensemble a voté contre.« Par manque de transparence, explique Julie Beckers. Il a de gros prélèvements sur le fonds de réserve pour acheter visiblement de l’immobilier mais sans information supplémentaire, nous avons dit non. » (A.D)