D’abord cette bonne nouvelle: les finances de la commune de Pepinster se portent bien. Très bien même. La commune a fait ses comptes pour l’année 2022. Celle-ci se termine avec un bilan positif comptable de 460.000 euros. Si on cumule ce boni avec celui des années précédentes, Pepinster dispose d’un confortable bas de laine de 1.360.000 euros.
Une aide allant jusqu’à 25.000 euros pour les commerçants
Pourtant, en 2022, la commune de Pepinster a encore soutenu financièrement les victimes des inondations, aussi bien les habitants (plus de 450.000 euros) que les commerces (385.000 euros). "Nous avions eu 100 % de nos commerces impactés par les inondations. Beaucoup ont été complètement dévastés, détaille Philippe Godin, bourgmestre de Pepinster. Comme je suis dans les assurances, je sais que les assurances remboursent les commerçants de la valeur réelle des biens endommagés, pas la valeur à neuf. Or, un commerçant utilisait peut-être une vieille machine qui fonctionnait très bien. S’il doit compenser le coût entre ce qu’on lui rembourse et ce qu’il doit acheter neuf, cela peut le décourager de se relancer.
La commune a donc décidé de couvrir la différence entre la valeur réelle et la valeur à neuf. Je pense que c’était la clé pour sauvegarder nos commerces. Nous avons aussi donné des primes aux nouveaux commerces dans les vitrines sinistrées. Et cela a fonctionné. Sauf, pour l’ancien Carrefour qui reste malheureusement inoccupé. C’est le seul point noir".
Un avenir plus difficile?
La situation financière de Pepinster risque de se compliquer à l’avenir. Suite aux inondations, la commune a perdu plus de 650 habitants, principalement des locataires. Or, ceux-ci payaient chaque année les centimes additionnels de l’IPP (impôts des personnes physiques), une des principales taxes communales.
En outre, une série de bâtiments dévastés par les inondations ont été démolis. Leur suppression signifie également moins de recettes pour la commune. Chaque propriétaire devant payer annuellement des centimes additionnels du précompte immobilier (PRI).
D’autres bâtiments vont bientôt être démolis entre le pont Walrand et le pont de l’Europe, la rue du pont Walrand, la rue du Duc, le côté de la rue Hubert Halet qui borde la Vesdre (y compris la station essence) ainsi que l’ancienne maison communale qui deviendra un espace vert et un parking. Ces démolitions impacteront elles aussi les recettes communales.
(Aurélie Michel)