L’Union Socialiste Commune (USC) de Pepinster a désigné lundi soir sa tête de liste pour les élections communales au terme d’élections primaires mettant en lice cinq candidats. Julie Beckers (30 ans), la plus jeune des candidats et secrétaire de l’USC, a émergé avec 56% au terme d’un deuxième tour l’opposant au président de l’USC, Claude Dedye.
Cet exercice, pour le moins atypique et insolite mais cadrant avec les aspirations des militants du parti socialiste, a permis aux cinq candidats de s’exprimer sur une série de thèmes préalablement établis. Chaque candidat disposait d’un total de 20 minutes pour exprimer son avis et les grandes lignes de son programme aux membres de l’USC présents pour ce vote.
Sur les 76 membres en ordre de cotisation au sein de l’USC de Pepinster, 38 militants s’étaient déplacés afin d’écouter les cinq candidats tête de liste. Au terme de près de deux heures de débat portant sur des problématiques propres à cette commune de 10.000 habitants, telles que la traversée du territoire par les poids lourds en transit, l’emploi ou la sécurité et par corollaire la volonté de la commune de quitter la zone de police Vesdre, un premier tour a été organisé.
Julie Beckers virait déjà en tête avec 36% des voix pour 28% à Claude Dedye. Ce dernier a clairement posé à l’électeur la question de savoir s’il souhaitait un candidat bourgmestre âgé de 65 ans. La réponse est venue des urnes puisque les militants ont privilégié la jeunesse.
Sur les 21 élus, Ensemble, groupe d’ouverture à tendance socialiste, est représenté par cinq élus dont deux siégeant comme indépendant depuis trois ans. Depuis 2012, l’ancien bourgmestre, André Bailly, et Jehane Krings, tête de liste en 2012, ont quitté l’hémicycle communal. (Belga)