Les forains désirant participer aux différentes kermesses et autres fêtes de villages sur le territoire de Pepinster en 2021 pourront venir gratuitement. Décision du collège communal expliquée lors du conseil de ce lundi soir, suite à une interpellation du groupe PS/Vivre Pepinster. « Plutôt que d’accorder un soutien de 450 € au seul forain domicilié sur la commune comme le demandait PS/Vivre Pepinster, nous avions déjà, en collège, décidé d’accorder la gratuité à tous les forains pour l’année prochaine », souligne le bourgmestre Philippe Godin. Il faut dire qu’à Pepinster comme dans d’autres communes, les kermesses ont été annulées au printemps et cet été. « Nous avons donc décidé de soutenir tous ceux qui veulent venir apporter un peu de détente aux Pepins », sourit Philippe Godin. Sachant aussi que les emplacements resteront bien entendu limités en fonction des places disponibles pour la kermesse de Pepinster, la fête à Wegnez fin mai ou encore la Fête des cerises à Cornesse par exemple.
Par ailleurs, toutes les activités sportives peuvent reprendre, normalement, depuis ce 1er septembre. Un arrêté du bourgmestre avait été pris le 30 juillet, interdisant la pratique de sports de combat, gymnastique, volley et basket, à l’intérieur des infrastructures. Les buvettes et vestiaires devant alors rester fermés. Mais depuis ce mardi, tous les sports peuvent désormais être pratiqués, les salles rouvrent normalement, ou presque. « Nous nous conformons aux dispositions prises par les différentes fédérations, en insistant sur le respect des règles sanitaires, de distanciation sociale, etc. Avec notamment des sens de circulation dans les salles. Pour les buvettes, comme au foot, le protocole horeca est d’application, pas question de boire un verre accoudé au bar, mais bien à table, par 10 maximum, avec port du masque lors des déplacements, etc. Ce sont des mesures prises en collaboration avec les clubs. On constate heureusement un ralentissement du rebond de la pandémie, cela veut dire que les efforts paient, pas seulement à Pepinster où, je le rappelle, nous étions les premiers à prendre des mesures fortes, comme le port du masque par exemple », ajoute le bourgmestre de Pepinster.
Enfin, on notera encore que le conseil communal a aussi voté l’autorisation de célébrer des mariages les dimanches et jours fériés. L’officier d’état-civil pouvant faire office de secrétaire de séance, il n’y a plus lieu de réserver les mariages aux seuls jours ouvrables et samedi matin. « Nous avons par exemple le 1er mai 2021 qui tombe un samedi, et les demandes arrivent alors que beaucoup de mariages de 2020 ont été reportés. Cette décision permettra de répondre au mieux aux demandes des citoyens. » (O.T.)