On connaît le remplaçant d’Anaïs Maret sur les bancs du Collège communal de Trois-Ponts. Il s’agit de Patrice Xhurdebise qui, à l’issue des dernières élections communales en 2018, avait obtenu 344 voix de préférence. Bien qu’en ordre utile, il avait cédé le poste d’échevin à Anaïs Maret, qui avait elle décroché 333 voix de préférence afin de répondre aux exigences en termes d’équilibre femmes/hommes au sein du Collège. Jacqueline Roumez, Conseillère communale, ayant signifié qu’elle ne souhaitait pas rejoindre le collège pour raisons familiales et personnelles, la commune de Trois-Ponts a décidé d’appliquer la dérogation telle que prévue dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD).
Patrice Xhurdebise est un des co-fondateurs de la liste Défi en 2012- liste devenue « Ensemble » au cours des dernières élections. Conseiller CPAS depuis 2012, Patrice Xhurdebise accède au poste de Conseiller communal en 2014 en remplacement de Michèle Starck, qui avait quitté le territoire communal.
« Conscient des tâches qui l’attendent, Patrice conciliera vie professionnelle et politique en répondant de la sorte aux règles fixées par le groupe « Ensemble » et cela en parfait accord avec son employeur », explique le Bourgmestre de Trois-Ponts Francis Bairin.
Le 25 février dernier, le conseil communal de Trois-Ponts avait acté la démission volontaire de l’échevine Anaïs Maret de la liste Ensemble.