A son tour, le conseil communal de Welkenraedt qui s’est réuni hier soir a réintégré pour la première fois depuis deux ans le local de réunion habituel, à la maison communale. Un conseil qui a tenu surtout par la présentation d’un rapport sur l’accueil des réfugiés civils ukrainiens et des démarches effectuées par la commune et le CPAS à ce propos. C’est la présidente de ce dernier Isabelle Stommen qui a pris la parole pour dire que le CPAS avait lancé un appel aux candidats hébergeurs, un appel qui a permis de recenser vingt offres d’hébergement pour une cinquantaine de places. Mais sur ces candidatures, après contrôle, 11 ont été refusées pour diverses raisons. Pour le moment, 34 places sont disponibles immédiatement, mais aucune demande n’est parvenue de la part de Fedasil, s’étonne la présidente alors que la commune de Plombières accueille déjà quelque 40 réfugiés. En outre, 3 offres de traducteurs sont parvenues. En ce qui concerne les logements d’urgence, tous ceux disponibles sont full, suite aux inondations.
« Au niveau de la commune, nous étudions une prise en charge plus globale en liaison régulière avec le gouvernement wallon » précise la présidente qui met en garde les candidats hébergeurs à ne pas foncer tête baissée, car il faut bien évaluer les risques et les charges que cela suppose.
A noter aussi le projet de bornes de rechargement pour vélos électriques, pour lequel la commune recevra 50.000 euros de subvention. Il est prévu d’installer 8 bornes de recharge individuelle, et 4 bornes de recharge pour batterie sécurisée dans une armoire. Les infrastructures nécessaires pour l’utilisation des bornes (parking, connexions électriques) seront installées sur 4 sites, à savoir le centre sportif, la place des Combattants, la place d’Henri-Chapelle, et la rue Gérard Delvoy. (L.B.)