De plus en plus de communes mettent en place des budgets participatifs en s’inscrivant ainsi dans une démarche qui encourage fortement la participation citoyenne. A Plombières, le groupe d’opposition URP avait imaginé qu’on alloue un budget de 15 000 euros pour permettre la concrétisation de projets novateurs portés par les citoyens. Mais leur proposition n’a pas été suivie par la majorité OCP et @ction hier soir au conseil communal. « Notre proposition a été reléguée à une date ultérieure non précisée alors que sa mise en œuvre ne demandait que quelques ajustements et que ce budget participatif est pourtant explicitement prévu au budget 2021 »,s’étonne Michelle Habets, conseillère communale URP.
Un guide de la participation citoyenne en octobre
La Bourgmestre Marie Stassen explique qu’elle n’a pas été convaincue par la formule proposée par le groupe URP. « Il y a des incohérences dans le règlement proposé qui à lui seul fait 6 pages ! Nous, ce qu’on veut, c’est un budget participatif plus simple », indiquant au passage que plusieurs réunions ont déjà eu lieu à ce propos et qu’un guide de la participation citoyenne serait publié en octobre prochain.
« S’il est si compliqué, on peut le revoir ensemble », a insisté le conseiller Marc Simons tout en regrettant que la proposition de son groupe soit balayée d’un revers de la main par la majorité. (Manu Yvens)