Pourquoi la ville de Herve ne créerait-elle pas un Fonds spécial Covid-19 ? A Gembloux, ce fonds spécial de solidarité, géré par le CPAS, a été constitué pour venir en aide aux personnes directement impactées par la crise du covid-19. L’aide apportée peut être financière, mais elle peut également prendre la forme d’un soutien administratif pour l’ouverture de droits ou l’accès à d’autres aides. Hier soir, la conseillère communale et cheffe de groupe EPH Marie-Martine Schyns a émis l’idée de créer un fonds de ce type pour les personnes, indépendants, artisans, ayant perdu tout ou partie de leurs revenus habituels et confrontés à l’impossibilité d’assumer les charges courantes. « Ce fonds constitué d’une enveloppe de 50 000 euros serait géré par le CPAS pour le respect de la confidentialité », explique Marie-Martine Schyns qui regrette que la majorité HDM l’a refusé « estimant cette mesure trop compliquée à mettre en œuvre et considérant que les mesures proposées par la majorité et l’action du CPAS sont suffisantes pour aider les indépendants et les artisans ».
Gembloux, le bon exemple ?
« L’exemple de Gembloux cité par la conseillère n’est pas à-propos », explique le Bourgmestre Marc Drouguet. Effectivement ce fonds spécial Covid-19 existe bel et bien mais pas comme présenté hier soir. Pour des raisons techniques et de respect de la vie privée, ce fonds spécial Covid-19 ne peut pas être créé en l’état. Il ne s’agit pas non plus de faire croire que les mesures proposées sont suffisants mais bien de préciser que d’autres aides sont déjà mises en place », précise le Bourgmestre de Herve.
Relance de l’Horeca
Pour soutenir les commerçants herviens, la ville avait lancé le mois dernier une action spéciale "Bon Go to Herve". Cette opération de relance du secteur Horeca est aujourd’hui complétée par une autre action sous forme de chèques qui seront distribués au personnel de la maison de repos du CPAS ainsi qu’aux bénévoles qui ont participé notamment à la confection des masques durant la crise sanitaire.
Et le secteur culturel ?
Pour soutenir le secteur culturel, le groupe EPH a proposé de préacheter aux différents opérateurs culturels situés sur le ressort communal des places de théâtre, de théâtre jeune public, de cinéma ou de concert, pour la saison culturelle 2020-2021. « Ces places permettraient une relance du secteur culturel, tout comme les mesures proposées par la majorité pour l’HORECA, y compris en tablant sur un « effet démultiplicateur », fondé sur l’idée qu’on ne se rend pas seul au théâtre, cinéma, spectacle, … et que ces places constitueraient un incitant à des rentrées plus vastes pour le secteur culturel. Ces places pourraient être offertes aux citoyens de notre commune dans le cadre d’une action de type « jeu-concours », aux organisateurs de l’accueil-extrascolaire afin qu’ils puissent organiser une activité culturelle à coût réduit durant leur année, aux associations de seniors de la commune », a indiqué Marie-Martine Schyns.
La majorité n’a toutefois pas souhaité rentrer dans cette démarche en signalant qu’elle continuait à soutenir les associations via les subsides habituels.