Les représentants du Parti Socialiste de Pepinster ont réagi aujourd’hui, par voie de communiqué. Ils s’offusquent des propos tenus par le bourgmestre, Philippe Godin, dans la presse du mercredi 23 août. des propos qui concernent le projet d’implantation d’un nouveau complexe de football à Wégnez. (voir notre sujet lié, ndlr)
?? Voici le communiqué de l’USC de Pepinster ??
"A l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise par les représentants de la minorité en ce qui concerne l’implantation du complexe footballistique rue de la paix à Wegnez.
Après une prise de contact avec Monsieur Jean-Marie Fafchamps, conseiller cdH, il s’avère que celui-ci s’aligne sur la même ligne de conduite que les conseillers socialistes, à savoir qu’il convient d’attendre la tenue de la Commission des travaux prévue ce jeudi soir afin de disposer des éléments nécessaires à une analyse correcte et à une prise de position dans l’intérêt des Pepins.
Annoncer dans la presse qu’un accord de principe a été énoncé par l’ensemble des groupes du Conseil Communal n’est rien de plus qu’un mensonge éhonté. Ce faisant, le bourgmestre exerce une pression sur les conseillers qui tenteraient d’émettre des remarques sur son projet. Cet acte ne représente pas moins qu’un déni de démocratie, avec une imposition de la volonté d’un seul homme sur l’ensemble du Conseil, refusant à l’avance tout débat.
De plus, les Conseillers Socialistes regrettent qu’une consultation préalable à la décision d’achat du terrain n’ait pas eu lieu, tant avec les riverains qu’avec les responsables des clubs de Foot de l’entité.
Une présentation du projet aura lieu à l’attention de ces derniers le lendemain du Conseil ! Après que la décision d’achat soit prise par la majorité du Bourgmestre !!!A notre connaissance, rien n’est prévu pour informer les riverains, dont certains envisagent de manifester leur désapprobation face à ce qu’ils considèrent comme un manque de respect eu égard à l’impact que cette nouvelle implantation va avoir sur leur qualité de vie.
Lorsque, après analyse, les conseillers socialistes auront pris leur décision, ils la communiqueront eux-mêmes à la population. Avec leurs propres arguments et sans que le Bourgmestre n’ait à se prononcer pour eux.
Nous nous trouvons ici face à un exemple très concret de décision prise par le bourgmestre, sans aucune consultation des personnes principalement concernées. Plus que jamais, nous confirmons notre volonté d’une autre gestion communale, plus participative et surtout plus inclusive pour le citoyen." (fin de communiqué)