Après plus de 20 ans au sein de l’équipe EIC à Welkenraedt, Marie-Astrid Huynen, présidente du CPAS et échevine de l’enseignement, a décidé de tourner une page de sa vie politique. Arrivée un peu par hasard dans ce milieu, elle avait pu concrétiser des dossiers importants. D’abord conseillère communale puis provinciale avant de devenir présidente du CPAS puis échevine, elle décide aujourd’hui de laisser sa place après de nombreux engagement pris au sein de la commune. "Elle était très attachée à ce qui touche à la petite enfance. Elle a notamment eu l’idée d’élargir Eté Jeunes aux plus petits. Elle a également été omniprésente dans le dossier de la crèche Li Tiyou et a travaillé beaucoup dans le dossier de la maison de repos à Befve", explique le Bourgmestre Lambert Demonceau.
Pour la remplacer, une autre femme a été choisie, Christine Charlier. Conseillère comunale depuis 2012, elle est aussi Présidente de la commission de l’Enseignement et Présidente de l’asbl de Gestion de la crèche Li Tiyou. Le choix était alors logique pour la majorité. Mais pour elle également.
"C’était presque une évidence pour moi car ces dossiers sont des dossiers qui me touchent, de part mon métier, notamment. J’ai toujours eu un attrait pour l’enseignement, également".
Si les plus gros dossiers ont été finalisés avec Marie-Astrid Huynen, la future échevine, originaire de la Minerie, espère pouvoir relevé des défis aussi beau.
Elle devra prêter serment deux fois
Christine Charlier devra prêter serment deux fois. D’abord ce 21 décembre comme présidente du CPAS puis, fin janvier, comme échevine de l’Enseignement. Au sein du conseil communal, la place de conseillère qu’occupait Marie Astrid Huynen sera octroyée à Edmond Schyns, Elsautois, déjà conseiller au CPAS depuis quelques années. (Maryse Baguette)