La ville de Malmedy a décidé de serrer la vis concernant les distributeurs automatiques de nourriture et de boissons installés sur la voie publique ! Pizzas, plats traiteurs et même boissons alcoolisées, les offres se multiplient. L’avantage pour le client est que ces distributeurs automatiques sont accessibles 24/24 – 7J/7 mais sans le moindre vendeur. « Il arrive que le Collège n’a pas été consulté auparavant. Il n’y avait pas non plus de règlement spécifique à ce propos », explique le Bourgmestre Jean-Paul Bastin qui réfute l’idée de vouloir casser tout dynamisme commercial. Mais à Malmedy, on estime que des mesures doivent être prises pour encadrer l’arrivée de ces différents distributeurs.
Des emplacements qui posent questions
C’est surtout la distribution des boissons alcoolisées qui pose questions aux autorités malmédiennes. Ces machines doivent être munies de lecteur de carte d’identité afin de vérifier l’âge de l’acheteur. Mais la police a quand même des craintes sur cette distribution d’alcool à toute heure du jour ou de la nuit. « Le problème des assuétudes chez les mineurs n’est pas à négliger et n’est pas en diminution. Donner ainsi accès à de l’alcool n’importe quand n’est pas opportun », estime Jean-Paul Bastin. Autre problème, c’est la gestion des déchets. Aucune poubelle n’est prévue autour de ces distributeurs. D’où une gestion des déchets à prévoir. Sans compter les dérangements publics qu’ils peuvent causer, surtout la nuit.
L’échevin en charge du Commerce André Hubert Denis a rappelé qu’un permis d’urbanisme était indispensable pour installer un distributeur automatique de nourriture et/ ou de boissons. « Le demandeur doit aussi être en ordre avec son inscription à la banque Carrefour qui est spécifique au commerce de détail », explique l’échevin.
La ville de Malmedy ne compte pas interdire l’installation des distributeurs mais veut en avoir le contrôle. Elle serait en tout cas la première à mettre en place ce type de règlement. (Manu Yvens)