Comme d’autres communes wallonnes, Malmedy a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projets Be Wapp afin de s’équiper en matériel de vidéosurveillance. Le but ? Lutter contre la délinquance environnementale et identifier les auteurs d’incivilités qui ont un impact sur la propreté de l’espace public. 8 caméras ont été acquises et 5 sont déjà installées dans le parc de la Cathédrale, derrière l’ancien Unic, vers les bulles à verre de la rue Joseph Werson et dans le parking du Malmundarium. « 2 caméras seront aussi installées aux conteneurs à déchets verts à Pont et à Xhoffraix. Une caméra de chasse sera déplacée en fonction des dépôts sauvages qui seraient signalés », a indiqué l’échevine Catherine Schroeder en charge de la Propreté hier soir au conseil communal. Le coût d’acquisition de ces 8 caméras s’élève à 15 900 euros.
De 18 à 26 sites de surveillance
Si elle a approuvé le principe de demander l’avis au Chef de Corps de la Zone de Police, l’opposition ECm se pose quand même des questions et trouve paradoxal qu’on ne vise ici que les dépôts sauvages alors que plusieurs citoyens dénoncent des problèmes d’insécurité. « La caméra située dans le parc de la Cathédrale est orientée de telle façon qu’elle ne ciblera pas uniquement les bulles à verres et les dépôts sauvages », précise l’échevine de la Propreté.
Le Bourgmestre Jean-Paul Bastin a rappelé que des caméras ont été installées dès 2010. Mais celles-ci ne sont plus nécessairement à la page. Une réflexion est d’ailleurs en cours pour étendre le réseau de caméras et le porter de 18 à 26 sites. « Ces caméras fixes seraient de meilleure résolution et permettraient de lire des numéros de plaque ou des contours de visage plus facilement », explique le Bourgmestre Jean-Paul Bastin. Elles pourraient aussi le cas échéant servir pour d’autres faits que des infractions environnementales. (Manu Yvens)