Cela bouge à Malmedy, au sein de la majorité Alternative-PS+, la présidente du CPAS, Ginette Fabritius, en congé maladie depuis 6 mois, a décidé de démissionner de son poste de présidente du CPAS, pour raison médicale, mais en gardant sa place de conseillère de l’action sociale. C’est Aline Pierre, présidente faisant fonction depuis décembre dernier, qui la remplacera officiellement, dès le prochain conseil communal, quand l’avenant au pacte de majorité sera adopté. Ginette Fabritius avait régulièrement été sous le feu des critiques de la part de l’opposition Entente communale, pour la gestion de la crise sanitaire au sein du Grand Fa notamment. Voici le communiqué envoyé par le groupe Alternative annonçant ce changement.
« Mme Ginette Fabritius, Présidente de CPAS a informé le groupe Alternative de sa décision de démissionner pour raisons de santé de la Présidence de CPAS et de sa place au Collège communal. Elle a manifesté sa volonté de pouvoir continuer à s’investir comme Conseillère de l’Action Sociale pour continuer à suivre les dossiers initiés et également par respect pour ses nombreux électeurs qui l’avaient soutenue lors du scrutin d’octobre 2018. Même si l’implication et la pression inhérentes à cette fonction sont moins conséquentes que celles liées à la présidence, cette mission de Conseillère CPAS n’en est pas moins importante.
Le groupe Alternative tient à saluer l’implication de Ginette Fabritius au sein du CPAS depuis les dernières élections locales. Elle s’est investie durant plus de 4 ans en ne ménageant ni sa peine, ni son temps et malheureusement ni sa santé. Elle a dû affronter de multiples crises que ce soit la crise du CoVid avec ses implications extrêmement lourdes pour la population en général et les nombreux défis pour les personnes précarisées, isolées plus spécialement. La gestion du CoVid au sein des Maisons de Repos dont celle du Grand Fa gérée par le CPAS de Malmedy a été aussi particulièrement épuisante physiquement et nerveusement. A peine cette crise était terminée qu’il a fallu affronter la crise de la gestion des réfugiés ukrainiens où plus de 100 réfugiés sont arrivés dans la commune rapidement après le début de l’agression russe en Ukraine. Le bon aboutissement du dossier de la caféteria qui apporte plus de convivialité aux résidents du Grand Fa est un dossier qui tenait particulièrement à Mme Fabritius où elle continuera à s’y impliquer en tant que volontaire.
Le groupe Alternative salue l’implication et l’humanité de Mme Fabritius en tant que Présidente du CPAS que ce soit vis à vis des résidents du Grand Fa, les familles et le personnel de l’ensemble du CPAS. Il lui sait gré de continuer son travail comme Conseillère de l’action sociale.
Mme Aline Pierre, Présidente ff deviendra Présidente en titre lors du prochain Conseil communal avec l’adoption prévue de l’avenant au pacte de majorité. Mme Pierre a repris la Présidence depuis le mois de décembre dans des circonstances difficiles. Cet interim a été marqué par un grand professionnalisme de sa part qu’elle continuera à mettre en œuvre dans l’intérêt des habitants de la commune et du personnel du CPAS.
La compétence scabinale du « personnel communal » gérée par Mme Fabritius sera reprise par l’Echevin Simon Dethier qui s’y est déjà fortement impliqué depuis l’absence de Mme Fabritius.
Le groupe Alternative tient également à remercier Coraline Warland pour sa disponibilité en assurant le mandat de Conseillère de CPAS ff durant l’absence de Mme Fabritius. Elle continuera son mandat de Conseillère communale.
Le Groupe Alternative remercie également le partenaire PSPlus pour le soutien et sa correction durant cette séquence. »