Comme 21 autres communes de moins de 15 000 habitants et avec une densité inférieure à 500 hab/km2, la ville de Malmedy a répondu à l’appel à projet « Maillage vert et bleu en milieu rural » qui lui permettrait de développer des projets visant à renforcer le maillage écologique sur son territoire. Dans le cadre du Plan de relance, ce troisième appel à projets visait plus précisément à renforcer et restaurer le maillage vert (pour la végétalisation) et bleu (pour les cours d’eau).
A Malmedy, le projet retenu est de reconnecter la ville à la Warche et la Warchenne. « Ces deux rivières traversent la partie la plus dense de notre commune où l’on retrouve des îlots de chaleur. Historiquement, elles accueillaient aussi les eaux usées et les déchets industriels. En plus d’être un élément fort pour la biodiversité, les deux cours d’eau jouent un rôle de régulateur essentiel », a expliqué ce jeudi soir l’échevine des Travaux Catherine Schroeder (Alternative).
Cinq aménagements et trois noeuds
Concrètement, cinq aménagements répartis en trois noeuds situés le long des deux cours d’eau sont prévus. Au niveau du premier noeud qui touche la prairie humide des Grands Prés située en zone inondable et à haute valeur biologique, le principe est de créer un espace didactique qui pourrait être utilisé comme zone d’immersion temporaire. En ce qui concerne la zone bétonnée située à proximité du pont militaire sur le site de Malmedy Expo, le projet est de créer à cet endroit une esplanade avec un accès direct à la Warche et de l’entourer avec un espace végétalisé. Enfin, l’espace situé derrière le nouveau bâtiment du centre de jour le Relais, actuellement peu entretenu et accessible, accueillerait pour sa part une zone de rencontre végétalisée et ombragée. « L’idée à cet endroit est de favoriser les rencontres intergénérationnelles ainsi qu’avec les habitants du quartier, les élèves de l’école des Grands Prés, les utilistateurs de Malmedy Expo », explique l’échevine malmédienne.
Le deuxième noeud se situe à la passerelle Counson et plus précisément au niveau du parking derrière la clinique. « Cet espace est en partie imperméabilisé et non aménagé. On souhaiterait y installer une zone de repos et de rencontre végétalisée. Nous voudrions surtout désimperméabiliser le parking ».
Enfin, le troisième noeud concerne le parc des Tanneries en face du Grand Fa. Si le parc est déjà aménagé et végétalisé, le projet est de créer un espace qui se projette vers la Warchenne. « On souhaite aménager une esplanade, créer un espace fraîcheur pour le parc et végétaliser les berges ».
Inquiétudes sur le parking
Dans l’opposition Entente Communale, on a salué « un projet louable avec des intentions positives » a déclaré le conseiller Loïc Marquet. « La ville avait initialement demandé une subvention de 434 000 € et l’on va finalement recevoir 309 760 €. Comptez-vous mettre la différence ? Avez-vous déjà prévu des articles budgétaires concernant les parkings qui ne sont pas subsidiés ? Nous ne pouvons pas imaginer que vous abandonniez le parking au niveau de la passerelle Counson pour obtenir plus de subsides » a-t-il demandé.« Du parking combiné à un espace de rencontre sont conciliables à cet endroit », a voulu rassurer l’échevine Catherine Schroeder.
Après le dépôt de la candidature, les élus ont unanimement approuvé hier soir le cahier des charges visant à désigner une équipe d’auteurs de projet. Les projets pourraient voir le jour dans les trois ans à venir. (Manu Yvens)