Plus d’un mois après les inondations, le conseil communal de Pepinster s’est réuni hier soir à l’Espace Nô avec au menu du jour, une minute de silence en hommage aux personnes disparues, l’évocation du problème de la réalimentation en gaz et le vote de 3 motions. Et surprise, seule la majorité a eu le droit de s’exprimer !
Une minute de silence, en hommage aux 6 personnes disparues et aux centaines de personnes sinistrées, c’est le début du conseil communal de Pepinster. Un mois après les inondations, la commune se relève. La quasi-totalité du réseau électrique est rétablie au même titre que l’eau potable. Une des priorités actuelles se centre sur la réalimentation en gaz. Pour l’instant, la maison de repos est la seule à profiter de son retour.
Durant ce conseil, 3 motions ont été déposées sur la table concernant le budget octroyé à la commune et l’aide des différentes institutions. Des sujets suscitant débat et pourtant la majorité a demandé à l’opposition de ne pas s’exprimer. « J’ai demandé que ce soit un conseil communal exceptionnel. Ce n’était pas un conseil communal politique mais de recueillement à l’égard des élus et je souhaitais qu’il n’y ait pas d’intervention », explique Philippe Godin, le bourgmestre de Pepinster.
L’opposition a été prévenue quelques heures avant le conseil communal. Une décision que l’opposition ne partage pas. Julie Beckers, conseillère communale PS, en témoigne : « Cela représente une certaine frustration. Ce n’est pas le lieu pour pointer des responsabilités éventuelles. Il faut d’abord se concentrer sur la reconstruction mais empêcher toute expression lors d’un conseil qui doit être un débat public, c’est problématique ».
Finalement, à l’issue de ce conseil communal particulier, les 3 motions ont été votées à l’unanimité. (Ameline Renier)