L’acquisition de bornes escamotables, afin de restreindre le stationnement sur la place Saint-Georges à Limbourg haut, a fait l’objet d’un débat hier soir au conseil communal de Limbourg. Il est vrai que le coût en est élevé : près de 12.000 € la borne, et comme il y en a 9 prévues, plus une dizaine de bornes amovibles, on en est à plus de 110.000 euros, subsidiables.
Un montant estimé très, voire trop coûteux, par le groupe d’opposition Changeons ensemble, qui estime qu’une simple interdiction de stationner les samedis et dimanches d’avril en octobre suffirait. Mais ce qui gêne le plus l’opposition, c’est le fait que rien ne semble avoir été décidé pour la gestion de ces bornes. « Qui va les gérer ? Comment ? Et selon quels critères ? » questionne le groupe.
Une position avec laquelle la bourgmestre Valérie Dejardin et sa majorité se montrent parfaitement… d’accord. « La priorité, c’est la rénovation de la place, qui prendra plusieurs années. Dès lors, il appartiendra à la future majorité de décider des modalités de fonctionnement de ces bornes, en tenant compte des réalités du moment, de l’intérêt des riverains et des commerçants de la place » a rétorqué la bourgmestre. Le groupe MR par la voix de Jonathan Chanteux, a également fait savoir que les critères d’accessibilité des riverains, de l’école et du commerce (un restaurant), ainsi que la sécurité des usagers, seront déterminants.
Quant à l’achat des bornes, c’est tout simplement une obligation imposée par le Commissariat Général du Tourisme pour l’obtention des subsides liés à la rénovation de la place
Lors du vote, l’opposition s’est abstenue. (L.B.)