La bourgmestre de Limbourg Valérie Dejardin a créé une certaine surprise hier soir en conseil communal en proposant carrément aux deux groupes d’opposition (Changeons Ensemble, 3 élus et Limbourg Demain ,3 élus également) de collaborer activement à la mise sur pied de projets pour la ville dans le cadre du programme stratégique transversal (P.S.T.) qui sera élaboré dans les prochaines semaines. Y compris en venant avec leurs propres projets. Une proposition qui a paru scier le groupe Changeons Ensemble, au point de modifier son vote sur la déclaration de politique générale, passant d’une abstention programmée à un vote positif.
Cette proposition inattendue tant le climat était chaud entre les différents partis avant les élections a bien entendu été reçue favorablement par les deux groupes, qui se méfient quand même. « Nous attendons de voir comment cela se passera concrètement » dit-on du côté de Changeons Ensemble. « Pas question de signer un chèque en blanc sur un programme flou et imprécis, même si nous sommes sensibles à cette ouverture aux 732 électeurs qui ont voté pour nous. C’est avec plaisir que nous travaillerons à la conception d’un programme commun » a déclaré Jonathan Chanteux (Limbourg Demain) pour expliquer l’abstention de son groupe.
Ce vote faisait suite à la lecture par les onze conseillers de la Limbourgeoise de la déclaration de politique générale, une obligation légale, et qui n’est logiquement qu’une resucée du programme électoral . Une déclaration de (bonnes) intentions pour les six ans à venir, qui ne sera affinée que plus tard dans le Programme stratégique transversal, avec des projets précis et budgetés.
Pour le groupe Changeons ensemble, cette déclaration n’est qu’une tarte à la crème avec beaucoup de crème, mais on ne sait pas ce qu’il y a en dessous. (L.B.)