Dernière séance du conseil communal de Limbourg avant les élections, ce mardi soir, une séance fort peu animée, si ce n’est ce petit accrochage entre l’échevin des finances Jonathan Chanteux (MR) et le groupe d’opposition Changeons ensemble. Ceci à propos des taxes, qui sont inchangées depuis le début de la mandature, ce dont l’échevin se réjouissait. Mais l’opposition mettait un bémol à son autosatisfaction en estimant le taux des deux principales taxes (8,2 à l’IPP, 7 600 aux centimes additionnels) encore trop élevés. Ce à quoi l’échevin répliquait : « Il serait farfelu de penser à une diminution des taxes. D’abord parce l’assiette fiscale à Limbourg est plus basse que dans d’autres communes avoisinantes (Herve, Jalhay, Baelen etc..) et qu’il faut bien ces taux pour assurer la masse budgétaire nécessaire au fonctionnement de la commune. Ensuite, nous serions sanctionné par la Région wallonne via le fonds des Communes. Et il faut souligner que bien d’autres communes ont augmenté leur fiscalité. Nous pas ! » Etrange débat entre ceux qui ne cachent plus qu’ils voudraient gouverner ensemble après les élections.
A noter aussi la longue introduction faite par des responsables de Logivesdre pour expliquer le fonctionnement de cette institution de service public qui gère 42 logements à Limbourg et pour annoncer un investissement massif prévu dans le quartier du Vieux Moulin pour rénover six logements inoccupés, renforcer les fondations de certaines maisons, renouveler les châssis, et rénover les abords. Soit un investissement d’environ 1,5 million d’euros, à réaliser dans un délai encore imprécis : « Chez nous, les dossiers sont prêts, mais il reste le parcours administratif » a conclu Gilbert Schaus, le directeur de Logivesdre.
A remarquer aussi l’absence dans le public du moindre candidat des différentes listes, comme si ceux-ci n’éprouvent pas le besoin d’au moins se rendre compte du fonctionnement d’un conseil communal. (L.B.)