Après une minute de silence dédiée aux victimes de la tuerie barbare à Liège, il a été essentiellement question de finances hier soir au conseil communal de Limbourg, où le directeur général Denis Martin a été confirmé définitivement.
C’est ainsi que l’échevin des finances Jonathan Chanteux a présenté les comptes définitifs pour l’année 2017. Des comptes qui se présentent avec un boni général de 46.500 € de boni, malgré les prédictions des experts annonçant en 2012 des années noires pour les finances communales. «A juste raison» commente l’échevin. «La commune serait au bord du gouffre financier si nous n’avions pas réussi à recréer une base stable tout en finançant de multiples projets pour plus de 20 millions d’euros, sans avoir augmenté d’un centime la taxation des Limbourgeois ni l’endettement».
Mais ce qui inquiète l’échevin, c’est l’explosion des dépenses de transfert (CPAS, zone de police, zone de secours, fabriques d’église) sur lesquelles la commune n’a aucune prise. Celles-ci se chiffrent à plus de 350.000 euros sur la mandature. «Il sera nécessaire pour le prochain conseil de trouver des solutions à ce problème inquiétant».
Le compte a été voté à l’unanimité, l’opposition estimant qu’il ne s’agit que d’un vote technique sur la régularité des comptes, et non sur l’utilisation des fonds par la majorité.
A noter encore l’avertissement lancé par le conseiller d’opposition Marc Bourgeois. «Quelque chose d’énorme se trame du côté de la carrière de Bilstain. Le propriétaire envisage en effet de remblayer une partie de la carrière, ce qui signifierait plus de 2 millions de mètres cubes à amener, soit de 3 à 5000 camions par an. La création d’une route est envisagée, des tractations étant déjà en cours avec des riverains» avertit le conseiller. Du côté de la commune, on ne sait rien de l’état d’avancement du dossier. «Il s’agit pour le moment d’un projet purement privé, rien d’officiel n’a encore été introduit à la commune» a brièvement commenté l’échevin des travaux Michel Bolzan. (L.B.)