On savait que la majorité politique était fragile à Lierneux. On en a eu la preuve hier soir avec ce coup de théâtre au conseil communal au moment de voter le budget 2018. Le budget ordinaire a été refusé et le service extraordinaire n’a tout simplement pas été soumis au vote !
“ L’argumentation de la minorité était le fait d’un budget trop élevé pour le bulletin communal (8 000 € contre 6 500 € en 2017). Nous avons fait remarquer que suite au départ de l’employé qui s’occupait de la composition, nous devions maintenant faire appel à une société et qu’il fallait donc en prévoir le budget. Rien à voir avec un abus électoral comme cela été dénoncé , explique le Bourgmestre Fabrice Léonard. Il nous a été dit aussi que les frais de représentation et d’animation étaient augmentés pour nous servir de propagande ! Le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale (après les élections), la candidature au « Beau Vélo de Ravel »,… n’ont rien à voir avec toute forme de propagande mais doivent être budgétisés “.
L’ambiance était donc électrique, y compris au sein de la majorité puisque le conseiller Daniel Tourbach, mis à part une remarque sur la dotation de la Zone de Secours, a voté contre le budget ordinaire. “ Visiblement, un pré-accord semblait flotter…, même avec l’abstention de l’échevin des Travaux Didier Minet qui a participé à l’élaboration de ce budget ", déclare ce matin le Bourgmestre Fabrice Léonard.
Un douzième provisoire quand même approuvé
Sentant le danger de ne pas aboutir à un accord, le Bourgmestre a proposé au conseil de voter les différents points qui posaient problème en faisant une adaptation directe suivant les débats mais cette proposition a été rejetée par un vote. Malgré le rappel de la circulaire budgétaire faite par la DG et le Directeur Financier sur l’impératif de voter un budget avant le 31 décembre, il n’y a donc pas eu vote. Le conseil a quand même voté un douzième provisoire, de quoi permettre à la commune de Lierneux de fonctionner un minimum, mais sans plus. " Franchement, c’est une image désastreuse de "potpot litique » communale qui est donnée à nos citoyens. Et je suppose qu’ils n’assumeront pas ensuite la perte au niveau de la dotation communale découlant du non vote avant le 31 décembre 2017", constate dépité le Bourgmestre Fabrice Léonard. (MY)