Du conseil communal de Welkenraedt de jeudi soir, on retiendra quelques points pratiques. En décembre dernier, il était décidé de procéder à un test de 3 mois pour la suppression de l’éclairage public la nuit entre minuit et 5h du matin,. Et ce pour réaliser des économies du coût de l’énergie. Le moment est venu de prolonger ou pas cette disposition. Après consultation de la police, qui n’a pas noté d’augmentation de la criminalité, des pompiers et d’autres organismes, aucune objection n’a été soulevée quant à une prolongation du dispositif, qui ferait économiser à la commune une dépense annuelle de 32.000 euros. Elle a donc été votée à l’unanimité pour une durée d’un an.
La commune a également été retenue dans l’appel à projet dans le cadre de celui lancé par la Région wallonne et appelé « Communes proximité ». Il s’agit d’octroyer des primes, dont le montant n’a pas été cité, à ceux qui lancent une nouvelle activité commerciale dans des cellules vides, prime qui pourra se cumuler avec celle déjà octroyée par la commune. Et qui sera valable aussi pour ceux qui réorientent leur propre commerce. Une séance d’information sur ce sujet aura lieu le 6 avril au Tremplin à Dison, car elle concerne aussi les commerces de Verviers et de Dison.
Le 55ème anniversaire du jumelage avec la cité italienne de Nove se prépare activement pour la Pentecôte (27-28-29 mai). Et ce, malgré un problème qui se pose du coté de Nove. En effet, suite à un problème politique, l’ensemble du conseil communal de cette commune a démissionné, et de nouvelles élections sont prévues quinze jours avant, le 14 mai. Il est donc probable qu’il n’y ait pas de délégation officielle, mais la présence des citoyens italiens est garantie. Appel est donc lancé pour les candidats hébergeurs.
Enfin, les citoyens disposeront désormais d’un délai d’un an…et 3 jours au lieu de 6 mois pour contester leur imposition de taxes communales. (Luc Brunclair)