L’extension de la carrière de Bilstain : il faut que la population se remue !

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Cela fait un moment que l’opposition, et notamment le groupe Changeons ensemble, réclame à chaque conseil communal de Limbourg des informations sur le dossier d’extension de la carrière de Bilstain, et à chaque fois, le Collège devait répondre qu’il n’en avait pas. Maintenant, c’est fait. Le propriétaire a déposé une demande de permis à la Région, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le conseil dans son ensemble est vent debout contre ce projet qui prévoit le passage du charroi par le centre de Dolhain, alors que le Collège préconise une sortie par le côté nord par une voirie à construire aux frais du promoteur le long de l’autoroute.

C’est l’échevin des travaux Luc Delhez qui détaille tous les points litigieux du projet. « D’abord, les chiffres qui sont présentés dans la demande de permis sont tronqués. Une étude commandée par nous chez  un spécialiste de la mobilité établit qu’il faudra prévoir un passage de 202 camions par jour, soit un toutes deux minutes et demi, avec toutes les nuisances pour la population que cela imposera : embouteillages monstres aux feux rouges à prévoir, pollution sonore, pollution par la poussière, pollution par le carbone,  dégâts aux voiries qui ne sont pas au gabarit pour ce charroi, sécurité pour la circulation aussi bien des voitures, des vélos et surtout des piétons, et on en passe ». Le Collège a déjà émis un avis totalement négatif sur la question, commente la bourgmestre Valérie Dejardin.

« Et que se passera-t-il si le permis est quand même accordé ? » interroge le conseiller de Limbourg Demain Frédéric Dobbelstein. C’est alors le président de séance Serge Grandfils qui monte au créneau : « On fera tout ce qu’il faut pour s’opposer au projet, par tous les moyens. Mais il faut que la population se remue, à commencer par répondre à l’enquête publique qui est ouverte jusqu’au 24 mars Mais aussi par des manifestations, des panneaux, des affiches et calicots. Cette affaire n’est qu’une question de pognon et de business, on se fout parfaitement de la santé et de la sécurité des gens ! »

Le pôle administratif en question !

Un autre débat animé a été suscité par le projet du nouveau pôle administratif, qui regroupera tous les services. Il ne s’agissait pourtant que de voter une convention entre la Ville de Limbourg, le CPAS et la Régie des bâtiments pour la justice de paix qui occuperont également les lieux. Mais c’est l’occasion pour Sonia Genten du groupe Changeons ensemble de redire son opposition au projet (estimé à 7 millions d’euros, dont 3 à charge de la commune). « Ce projet finira par coûter 10 millions. C’est énorme et trop ambitieux pour une commune de 6.000 habitants ». Tandis que Frédéric Dobbelstein fustigeait à nouveau l’absence d’un plan de financement. Finalement, le point était approuvé malgré le vote négatif des 6 conseillers de l’opposition, le seul de ce conseil.

La fin du jumelage

Notons encore que le conseil a acté la fin programmée du jumelage avec Grand Charmont, une commune du Doubs en France, dont le comité qui s’occupait du jumelage a été dissous, tout simplement par manque de combattants. (L.B.)

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