Les trottoirs theutois bientôt remis en état

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C’est plutôt une bonne nouvelle pour les Theutois. Le conseil communal a validé hier, le marché conjoint Commune-SPW pour la réfection des pavages place du perron et la réfection des trottoirs et accotement rue Hovémont et des 600 Franchimontois. Ces derniers sont en piteux état depuis les inondations en juillet dernier. "C’est pour ça que le point a été inscrit en urgence au conseil. L’idée est de rendre les rues et les quartiers à nouveau attrayants et de faciliter l’accès aux commerces. La reconstruction sera faite avec des pavés de réemploi belges là où les dégâts sont plus importants. Et là où ce sont des plus petites réparations, on utilisera des pavés asiatiques", précise Mathieu Malmendier, le 1er échevin theutois. 

La pose de butoirs pour assurer un couloir de passage?

Mais pourquoi ne pas voir plus loin? C’est la réflexion du parti Ecolo. Refaire les trottoirs est une priorité, l’opposition en est consciente, mais la sécurité, surtout aux abords des écoles, devrait être revue selon elle. 

"Le groupe Ecolo souhaiterait pouvoir rétrécir le passage des voitures afin d’agrandir les trottoirs. Car à certains endroits les trottoirs sont trop étroits. On peut aussi remarquer que les voitures peuvent stationner à certains endroits où le trottoir est large mais on remarque souvent que les automobilistes rapprochent le plus possible du mur empêchant tout passage. Beaucoup d’enfants passent ici tous les jours et ils doivent parfois contourner la voiture sur la chaussée. La pose de butoirs permettrait de créer un couloir de passage", précise Philippe Lemal, conseiller communal Ecolo dans l’opposition. 

Ces butoirs pourraient être pensés pour coller à l’esthétisme du centre de Theux. La réflexion a en tout cas été entendue. " On est pour la réflexion. D’ailleurs hier, dès la fin du conseil, l’échevin en charge des travaux, Bruno Gavray, contactait le SPW pour connaître leur avis", lance Mathieu Malmendier.

Le seul problème qui pourrait se poser est finalement l’urgence. Une demande de permis pour rétrécir la chaussée pourrait prendre plus de temps. La majorité précise tout de même qu’une réflexion plus importante pour le plan de mobilité à venir et dans le cadre du Ravel devra de toute façon aussi être posée.

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