Les monnaies locales ont une carte à jouer dans l’après crise du Covid-19 et peuvent donner un coup de pouce à l’économie locale. A Thimister-Clermont, le groupe d’opposition Transition Citoyenne en est convaincu se basant sur l’expérience de la monnaie citoyenne "Val’heureux". « L’objectif d’une monnaie locale est de soutenir l’économie locale et circulaire. Une des conséquences de la crise sanitaire actuelle est une prise de conscience des consommateurs en général et de notre commune en particulier de l’importance des commerces et services locaux et régionaux avec tout le bénéfice non seulement au niveau des finances communales et de nos commerçants mais aussi et surtout des liens sociaux si importants en ce temps de crise Covid », explique Herbert Meyer, chef de groupe TC.
Plusieurs communes dont Plombières utilisent déjà le Val’heureux qui regroupe à ce jour près de 300 partenaires. Hier soir, il a proposé au conseil de soumettre la proposition à la discussion de la commission communale des finances élargie pour la circonstance aux présidents et vice-président des autres commissions et conseils consultatifs communaux pour expliquer le projet et les objectifs de l’asbl. « Dans un deuxième temps, on pourrait inviter un.e représentant.e d’une commune (Liège, Marchin, Esneux, Braives, Geer, Plombières etc.) ayant mis en place l’application de cette monnaie locale sur leur territoire dès que la situation et le protocole sanitaires le permettront » a expliqué la conseillère Sandra Provoost.
Par la voix du Bourgmestre Lambert Demonceau, la majorité EIC a répondu favorablement à la proposition en privilégiant l’information aux conseillers communaux dans un premier temps.