La semaine dernière, Waimes était la dernière commune de l’arrondissement de Verviers invitée à voter le refinancement de Vedia. Mais, contre toute attente, le point n’est pas passé comme une lettre à la poste. Certains élus de la majorité Waimes et Vous # ont rejoint l’opposition W. Ensemble en s’abstenant ou même en votant contre l’avenant à la convention de partenariat entre Vedia et la commune de Waimes. « Nous regrettons que ce refinancement soit demandé aux communes alors que les médias et la culture sont normalement une matière communautaire. De même, nous regrettons aussi le fait que l’accord final découle d’un accord des 4 grands partis. C’est pour nous très clairement de l’ingérence des partis dans la politique de notre commune », explique le conseiller Guillaume Lerho.
La première convention de partenariat entre Vedia et les 20 communes de l’arrondissement de Verviers date de 2002. Ce qui leur est proposé aujourd’hui, c’est de modifier deux articles de cette convention qui portent sur le montant de la cotisation annuelle, à partir de 2020. Soit, 1,70 euros par habitant en 2020, 2,20 euros par habitant en 2021, 2,50 euros par habitant en 2022 et 2,70 euros par habitant en 2023. Dès 2024, le montant de cette cotisation de 2,70 euros par habitant évoluera annuellement selon l’index des prix à la consommation.
Comme le stipule la convention amendée, la cotisation versée par la commune entrera dans le budget de fonctionnement de l’ASBL, afin de lui permettre de remplir les missions qui sont explicitement définies par le décret coordonné sur les médias audiovisuels ainsi que la convention de gestion qui la lie à la Fédération Wallonie-Bruxelles, pouvoir de tutelle.
Sans ce refinancement par les communes, il faut préciser que c’était la mort programmée de Vedia qui est confrontée à une baisse des revenus publicitaires et une multiplication des productions sans subside supplémentaire. C’est au bout d’un accord politique trouvé par les 4 grands partis politiques de l’arrondissement que la question du refinancement de Vedia s’est invitée à la table des conseils communaux de l’arrondissement. Sans que cela ne pose le moindre problème sauf à Waimes où le résultat du vote a laissé pantois le Bourgmestre Daniel Stoffels : 5 pour, 3 contre et 9 abstentions. (Manu Yvens)