A l’avenir, l’espacement de la collecte des déchets est appelé à devenir la norme dans de nombreuses communes. En réponse à une question du conseiller d’opposition Vincent Counotte (URP), l’échevin de l’Environnement de Plombières Joseph Austen (OCP) a confirmé que, dès 2025, le ramassage des poubelles serait assuré tous les quinze jours et non plus toutes les semaines. Et plus précisément, en ce qui concerne les conteneurs noirs et les déchets organiques. « Pour les conteneurs noirs, nous estimons que cela ne devrait pas être trop dérangeant. Surtout que nous constatons qu’ils sont moins nombreux à être mis à la rue chaque semaine. Nous avons par contre émis des réserves à Intradel pour les déchets organiques. Nous attendons toujours un retour d’information de l’intercommunale de traitement des déchets », a expliqué hier soir au conseil communal l’échevin Joseph Austen.
Problèmes de collectes récurrents
Il semble par ailleurs que la commune de Plombières a été confrontée à un problème de collectes en ce début d’année. « En effet, les nombreux conteneurs noirs sortis le 8 janvier après les fêtes n’ont pas tous été vidés. Intradel nous a expliqué que le système informatisé dans les camions gelait en permanence empêchant tout pesage », expliqué un rien agacé l’échevin de l’Environnement. Un autre problème est également survenu avec la collecte des sapins de Noël de lundi dernier dans plusieurs petites voiries.
« Le call center d’Intradel censé gérer les plaintes pour non ramassage des immondices ne fonctionne pas non plus comme il le devrait », constate-t-on à Plombières. Des problèmes similaires se sont déjà produits l’an dernier. Ainsi qu’à Dalhem notamment. (Manu Yvens)