Ce samedi 8 avril, au départ de la Place du Marché, les militants du PTB iront à la rencontre des Verviétois pour leur proposer d’adresser des "P.V. citoyens" à l’adresse du collège communal libellés comme suit : "Vous avez laissé stationner BESIX Park trop longtemps sur ma commune".
"Pendant plusieurs mois, nous avons interrogé près de 400 Verviétois sur leurs priorités pour notre ville et la première chose qui est ressortie, c’est le parking", explique Laszlo Schonbrodt, président du PTB. "Depuis de nombreuses années, le parking payant dans le centre de Verviers rapporte à la ville un montant relativement stable (et même en légère progression) autour du million d’euros par an. Sauf que, depuis 2013, les autorités communales ont vendu notre parking à une société privée: Besix Park, qui se sucre amplement au passage. La course au profit de l’entreprise a pour conséquences toutes les augmentations de prix et surtout la pression toujours plus grande que nous ressentons par le risque de recevoir un P.V. dès que nous dépassons d’une petite minute le temps de stationnement, ..." constate Laszlo Schonbrodt. "Le problème, c’est que ces bénéfices, c’est nous qui les payons. Le collège communal doit reconnaître son erreur et reprendre la main sur le parking."
Pour le PTB, les problèmes de "voitures ventouses" peuvent être réglés sans pour autant faire payer le parking. Avant de sanctionner, la ville doit proposer des alternatives aux conducteurs: parkings de délestage surveillés, navettes gratuites ou encore transports en commun performants. "La ville doit être au service de ses habitants et pas des actionnaires d’une entreprise privée alors aujourd’hui, il est temps de dire stop, Besix Park a stationné trop longtemps sur notre ville.", conclut le président verviétois du PTB.
Recommandations