La majorité absolue à Malmedy, (23 conseillers : 11 Alternative du bourgmestre Jean-Paul Bastin, 11 Entente Communale et 1 PS) prend un nouveau coup dans l’aile, cette fois sur le projet de création d’un centre de sports nordiques à Bernister. Présenté officiellement ce vendredi matin, le projet consiste à aménager une piste de ski alpin synthétique de 600 mètres de long mais aussi un centre de tir pour la pratique du biathlon. (voir sujet lié, ndlr)
« La Ville de Malmedy s’est battue pour obtenir l’enfouissement des lignes électriques au départ de la centrale de Bévercé afin de préserver l’intérêt paysager ainsi que la santé de ses habitants. Il serait incohérent de favoriser un projet dont l’impact est comparable, voire supérieur », déclare l’Entente Communale qui avance ses arguments : l’imperméabilisation de la piste avec des risques d’inondation du village de Bévercé, l’augmentation du trafic et les retombées économiques qui restent à démontrer en faveur du centre-ville de Malmedy.
« Le projet représente incontestablement un plus pour les amateurs de sports nordiques. La Fédération de Biathlon et la Fédération belge de ski alpin sont favorables au projet. La satisfaction de la passion de quelques-uns peut-elle justifier une telle modification de nos paysages au détriment de tellement d’autres ? », poursuit l’EC qui explique vouloir préserver l’intérêt touristique de la région lié à la beauté de ses paysages et à son environnement naturel.
Les Échevins et Conseillers du groupe Entente Communale souhaitent que la commune se positionne négativement sur ce dossier. « Se retrancher derrière une décision de la Région Wallonne serait le reflet flagrant d’un manque de courage politique », déclarent-ils.
Le Député provincial André Denis dit non aussi !
En charge de l’Environnement en tant que Député provincial, André Denis condamne ce projet qui ne correspond pas à la notion du respect de l’environnement qu’il défend.
" On ne peut empêcher les promoteurs de déposer une demande de permis. Mais je demanderai au Conseil communal de se prononcer immédiatement, soit lors du Conseil du mois de juin sur le projet. Le résultat du vote du Conseil communal qui sera, je l’espère, négatif devra être transmis directement à la Région wallonne par le Collège pour qu’elle soit rapidement au courant de la position de la Commune. Ce positionnement du Conseil communal éviterait également de lourdes charges financières pour un projet qui n’a que peu de chances d’aboutir si la Commune y est opposée et le fait savoir. Je m’engage à œuvrer à continuer de convaincre les conseillers communaux d’être contre ce projet qui n’a pas sa place dans un site forestier remarquable", déclare le Député provincial.
On peut voir que la fronde s’organise pour faire vaciller ce projet unique en Europe