C’est désormais officiel, le groupe Waimes Ensemble ne sera pas présent aux élections communales d’octobre 2024, comme il nous l’a fait savoir par voie de communiqué ce lundi en début de soirée. Le seul groupe d’opposition, né en vue des élections de 2018 va donc se dissoudre d’ici quelques mois. Explications dans le communiqué ci-joint :
« Il y a 6 ans autour d’une table, lors d’une discussion animée sur la vie politique waimeraise, le sujet des élections 2018 était au cœur du débat. Pourquoi ? Une seule liste pressentie, celle de la majorité alors en place. Une majorité avec un bilan positif mais qui ne satisfaisait pas pleinement les personnes autour de cette table. Deux solutions alors : se plaindre et ronger son frein durant 6 ans supplémentaires ou se lancer et créer une seconde liste pour tenter de défendre ses convictions là où les décisions se prennent. C’est ainsi qu’est né Waimes Ensemble. De fil en aiguille, notre groupe se construit. Moyenne d’âge 24 ans, la liste la plus jeune de Wallonie. De réunions citoyennes en réunions citoyennes un programme se dessine. Son credo : mettre le citoyen au centre de la commune. Avec une ambition : proposer une alternative et exercer le rôle d’une opposition constructive pour animer le débat communal.
Le 14/10/2018, le bilan tombe : 7 sièges sur 19. Une surprise, un succès. Nous sommes aujourd’hui en janvier 2024. Il nous reste 1 an de mandat à exercer et il est l’heure de faire le bilan partiel de notre mandature. A-t-on réussi à faire tout ce que nous voulions faire ? Non. Comme on pouvait s’y attendre, notre manque d’expérience nous a pénalisé. Nous avons petit à petit pris nos marques, écouté, appris. La collaboration avec le collège n’a pas été facile, nous n’avons jamais réellement su travailler ensemble. Néanmoins nous avons quand même réussi à obtenir quelques avancées pour la commune :
- La mise en place d’un budget participatif. Nous avons obtenu un budget de 20.000€ pour la mise en place de projets citoyens. L’expo photo des résidents du Home, l’embellissement du petit parc d’Ovifat, le futur terrain de beach-volley de la Jeunesse de Robertville et l’espace jeune « La Station » ont été permis par ce budget.
- La revalorisation du soutien communal aux associations waimeraises. Même si nous aurions préféré que la commune mette en place un meilleur soutien logistique lors de l’organisation de manifestations, l’augmentation des subsides aux associations a été initié par nos propositions.
- L’affiliation de la commune à l’Alliance pour la Consigne.
- L’aménagement d’un trottoir rue du Wèrhê à Thirimont, qui permet maintenant à de nombreux enfants du village d’arriver à l’école en sécurité.
De plus, nous avons respecté notre engagement envers les citoyens qui nous ont fait confiance. Nous avons tenté de jouer au mieux notre rôle de contrôle des décisions lors des conseils communaux et nous nous sommes toujours rendus disponibles pour servir de relais entre la population et le collège, que ce soit au conseil ou en coulisse.
Comme il y a 6 ans, des discussions autour d’un repas sur les élections communales à venir ont lieu. Comme nous il y a 6 ans, des citoyens se rassemblent pour tenter de porter leurs voix et leurs convictions au conseil communal. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir se mettre en place ces initiatives, cruciales pour l’avenir démocratique de notre belle commune. De notre côté, des discussions ont aussi pris place. Leur conclusion : Waimes Ensemble ne sera pas à l’initiative d’une liste communale pour les élections 2024. Les raisons sont multiples et aussi nombreuses que le nombre de membres qui composent notre groupe. Nous laisserons chacun d’entre nous s’exprimer, ou non, sur celles-ci. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont fait confiance durant les 5 dernières années et nous tenons aussi à rappeler que notre mandat dure encore 1 an. Nous avons donc bien l’intention de respecter notre engagement jusqu’à la fin », précisent les membres de Waimes Ensemble