On a tendance à les oublier ou à les sous-estimer. Les zones rurales font l’objet de la plus grande attention de l’Union européenne qui s’appuye sur un outil qu’elle a mis en place : le programme européen Leader (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) qui mobilise des groupes d’action locale, rassemblant des acteurs issus des secteurs public et privé.
C’est le cas du Groupe d’Action Locale Pays de Herve, créé en 2016, qui regroupe 8 communes ( Aubel, Herve, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt) et 18 associations partenaires. Il est actif sur un territoire de 67 000 habitants et s’étend sur 245 km2.
Pour lui permettre de poursuivre son action dans les années futures, les élus du conseil communal de Thimister-Clermont ont unanimement donné leur feu vert afin de renouveler la structure dans le cadre de la nouvelle programmation Leader 2024-2027. Comme l’a expliqué l’échevin de l’Environnement Gaston Schreurs, plusieurs fiches projets ont été définies comme celle portant sur un éco-système bocager tourné essentiellement vers la prairie, la production d’énergie nouvelle, la mobilité active ou encore sur des points-noeuds pédestres. Au total six projets ont été définis sous forme de fiches à développer en lien avec la priorité définie par le programme Leader.
Les actions mises en oeuvre par le GAL Pays de Herve sont cofinancées à 90% par le programme européen et par la Wallonie, et à 10% par les partenaires publics locaux. Soit pour la commune de Thimister-Clermont une prise en charge pour l’ensemble de la programmation qui s’élève à 13 880 €. (Manu Yvens)