Le conseiller communal cdH de Dison, Didier Hamers, a annoncé ce mercredi sa démission de ses mandats d'administrateur et de vice-président de l'intercommunale Publifin. Voici le communiqué de presse qu'il nous a envoyé cet après-midi.
"Depuis ma nomination, en juin 2013, au Conseil d’Administration et au Bureau Exécutif de l’intercommunale Publifin, j’ai pris à cœur d’exercer mes fonctions avec passion, sérieux et assiduité.
Récemment, j’ai pu me réjouir de la décision du Conseil d’Administration de la société, de mettre fin à l’existence des comités de secteur, dont la substance avait été vidée au fil du temps et que quelques rares élus avaient peut-être confondus avec une retraite dorée, éclaboussant au passage la classe politique toute entière, y compris les nombreux mandataires que j’ai pu rencontrer qui y travaillaient avec tout le sérieux que l’on attend d’eux.
Je suis toutefois mal à l’aise des récentes révélations découvertes dans la presse et, notamment, que des administrateurs publics de l’intercommunale, dont l’un était par ailleurs un membre clé du cabinet du ministre exerçant la tutelle sur l’intercommunale, exercent également, à titre privé, un mandat d’administrateur dans une filiale de cette intercommunale, entretenant ainsi l’image d’une organisation opaque et, bien que ce soit non justifié dans la majorité des cas, des soupçons de cupidité et de conflits d’intérêts dans le chef de mandataires publics dont on attend de l’exemplarité.
Aujourd’hui, j’estime ne plus disposer des informations et du cadre de confiance nécessaires à l’exercice serein de mes mandats, et je refuse de cautionner plus longtemps, par ma présence, un mode de fonctionnement dans lequel je ne me retrouve pas. Aussi, en concertation avec le Bureau d’Arrondissement du cdH et son Président, Benoît Pitance, que j’ai informés ce mardi de ma décision, je prends la responsabilité de démissionner de mes mandats d’administrateur et de vice-président de Publifin, avec effet immédiat. J’ai adressé, ce jour même, ma lettre de démission à Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Je tiens également à saluer le travail de qualité des membres du personnel des différentes filiales du groupe, dont j’ai pu apprécier le professionnalisme et l’engagement enthousiaste au bénéfice d’un projet industriel solide, ambitieux, profitable aux communes associées, et qui pâtit, malheureusement et à mon grand regret, d’une situation malsaine. Je leur souhaite de continuer à œuvrer dans cette direction et dans un climat apaisé." (fin de communiqué)