L’agrandissement de l’école de Membach faisait partie des priorités de l’actuelle majorité ACBM (alliance communale Baelen Membach). Une extension bien nécessaire au vu de l’augmentation de la population scolaire alors qu’au début 1990, on pensait encore fermer la petite école. Les années ont passé et le nombre d’élèves n’a cessé d’augmenter L’extension était donc devenue bien nécessaire.
Un tout nouveau bâtiment, situé dans la prolongation de l’actuelle école primaire, à l’arrière du presbytère, accueillera bientôt l’école maternelle. On y retrouvera sept nouvelles classes, une salle des profs et un local de psychomotricité. « Le déménagement est prévu pendant les vacances de Toussaint. Les élèves devraient donc pouvoir intégrer les nouveaux locaux dès la rentrée », se réjouit le Bourgmestre de Baelen Maurice Baelen.
Plus de 2 millions d’euros au final
Tout irait bien dans le meilleur des mondes si la facture n’avait pas gonflé avec les années. « Au départ, le montant des travaux s’élevait à 1 611 600 euros TVAC mais l’entrepreneur a dû appliquer les taux de révision sur base du marché attribué. L’augmentation du prix des matériaux et l’augmentation des salaires signifient donc un surcoût de 434 300 euros TVAC pour un investissement global de 2 millions d’euros », explique le Bourgmestre qui peut toutefois compter sur 75% de subsides.
Hier soir, au conseil communal, l’opposition Trait d’Union s’est abstenue au moment d’approuver le service extraordinaire de la modification budgétaire n°2/2022. « Le coût total de cette école devient énorme. Surtout quand on sait qu’un emprunt court toujours sur plusieurs années pour les travaux précédents », justifie le chef de groupe Jean-Paul Arend.
Quant à la future affectation de l’actuelle école maternelle, elle n’est pas encore connue même si le projet d’y installer une crèche existe bel et bien. (Manu Yvens)