Malgré un ordre du jour copieusement chargé, du conseil communal de Limbourg on retiendra un point qui concerne le grand public. Il a été introduit par Sonia Genten du groupe d’opposition Changeons ensemble » qui comme elle le fait quasi à chaque conseil a demandé des informations concernant le dossier de l’extension de la carrière de Bilstain. A chaque fois, il lui était répondu qu’on était sans nouvelle du plan concocté par l’exploitant dont on sait cependant qu’il prévoit un passage du charroi par le centre de Dolhain, soit un camion toutes les deux minutes, selon l’estimation de l’échevin des travaux Luc Delhez. Un projet inacceptable pour la majorité qui a déjà manifesté son refus d’un tel plan.
Cette fois, on a eu enfin des nouvelles du dossier. L’exploitant a déposé à la Région wallonne une demande de permis d’exploitation pour l’extension de la carrière, mais le dossier lui a été retourné car incomplet. Mais ce fut l’occasion pour la bourgmestre Valérie Dejardin, très en colère contre ce projet, d’exprimer une nouvelle fois l’avis du collège. « Je suis effarée d’en arriver là. Le plan déposé est méprisant pour le conseil communal et pour la population entière, car il prévoit le passage du charroi forcément intensif par le centre de Dolhain. Nous sommes pour la carrière, mais une carrière éthique. On fera tout pour empêcher ce projet qui nuira fortement à la population.» Sonia Genten a également mis en doute les calculs de l’intensité sonore du charroi tels que présentés dans la demande de permis.
Le conseil a également approuvé, dans le cadre du programme d’investissement de Wallonie cyclable, le projet de création d’une liaison entre la Vesdrienne et la ligne 38. Ce ne sera cependant pas pour tout de suite, car les travaux seront importants et coûteux, puisque estimés à 500.000 euros.
Ajoutons que le conseil a reçu la prestation de serment de la nouvelle présidente du CPAD, Jeannine Hercot, en remplacement de Justine Denis, démissionnaire pour raisons personnelles.(L.B.)