Le Bourgmestre de Theux Didier Deru (IFR) vient d’annoncer qu’il démissionnera de ses fonctions dès le prochain conseil communal. Il vient d’en avertir la Directrice générale de la commune.
« A l’approche de la septantaine, je rencontre malheureusement d’importants soucis de santé et ce depuis plusieurs mois déjà. J’ai subi plusieurs interventions chirurgicales depuis le début de cette année qui ont provoqué un état de fatigue croissant. Face à ce constat, j’avais déjà envisagé en avril dernier de céder l’écharpe mayorale et avais invité certains membres de mon groupe politique à préparer mon départ », explique Didier Deru.
Son état de santé s’est aggravé
Didier Deru explique encore qu’après trois années de mayorat, et compte tendu de son état de santé, il n’a plus la disponibilité et l’énergie nécessaires pour exercer la fonction de Bourgmestre. « L’énergie dépensée à la gestion de la crise sanitaire additionnée à celle des récentes inondations, a contribué à un état d’épuisement qui justifie aujourd’hui que je démissionne de mes fonctions, le corps médical m’invitant à prendre au plus vite du repos pour ne pas aggraver mon état de santé ». Conseiller de l’action sociale, Président de CPAS, conseiller communal, échevin et Bourgmestre, Didier Deru aura été présent sur le plan politique local durant 39 ans.
Le retour de Philippe Boury ?
En se basant sur le code de la démocratie locale, le futur bourgmestre de Theux devrait être Pierre Lemarchand, l’échevin en charge de l’Urbanisme, du patrimoine et de l’ aménagement du territoire. Aux dernières élections communales, il avait réalisé le troisième score sur la liste IFR avec 596 voix de préférence derrière Didier Deru (1016 voix) et Philippe Boury (994 voix). A moins qu’après l’adoption d’un nouveau pacte de majorité, Philippe Boury lui-même ne réendosse la fonction de Bourgmestre puisqu’il a obtenu un meilleur score.
Mais on se rappelle qu’en juin 2018, Philippe Boury avait dû renoncer au mayorat qu’il occupait depuis 2004. Sa fonction avait été jugée incompatible avec son poste au comité de direction de la société wallonne des eaux (SWDE) sur base de décret wallon sur la bonne gouvernance adopté dans la foulée du scandale Publifin.Quel choix va faire Philippe Boury ? La balle semble être dans son camp. (Manu Yvens)