La Villa Steisel fait sans aucun doute partie des bâtiments les plus remarquables de la ville de Malmedy. La rénovation de cette ancienne maison de maître est évoquée depuis plusieurs années mais le dernier projet présenté l’année dernière avait été refusé par les services du patrimoine de la Région wallonne.C’est la démolition prévue de la verrière au-dessus de l’entrée principale qui avait été pointée du doigt. Le nouveau permis, qui prévoit de conserver la verrière, vient cette fois d’être accepté. Il comprend également l’installation d’une cage d’escalier et d’un ascenseur afin de rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.
En 2018, les travaux étaient estimés à un peu plus d’un million. Ils atteignent cette fois 1 729 662 euros TVAC. La raison ? La crise des matériaux est passée par là et avec elle l’augmentation générale des prix. « Nous avons reçu des offres en avril 2022 qui étaient plus élevées que prévu. On espère recevoir des prix plus corrects », a expliqué l’Echevine des Travaux Catherine Schroeder ce jeudi soir au conseil communal.
Divisés en 5 lots, les travaux sont d’envergure mais ils veilleront à respecter le caractère original de cet élément du patrimoine datant du 19è siècle. Concernant le revêtement extérieur du bâtiment, les briques seront conservées et rejointoyées. "Si tout va bien, les travaux pourraient démarrer en septembre prochain pour se terminer fin de l’été 2024", explique l’Echevine des Travaux.
Une fois rénovée, la Villa Steisel accueillera la nouvelle société de service public Fagnes & Plateau qui regroupe 1 000 logements en région verviétoise. La société occupera la moitié du bâtiment.