La Commune de Pepinster a décidé de mettre en place un budget participatif. Un montant de 15 000 € issus du budget communal 2021 permettra de soutenir des projets citoyens d’intérêt général. Chaque projet pourra bénéficier d’un soutien de maximum 7 500 €.
Un appel à projet est lancé à cet effet. Concrètement, les associations et groupes d’habitants pourront introduire un dossier entre le 1er mai et 31 août 2021, via un formulaire spécifique, afin de présenter le contenu de leur projet, les étapes envisagées pour sa réalisation, sa plus-value pour la collectivité et l’estimation de son financement.
Dès le mois de septembre, un Conseil Participatif, composé de représentants politiques, de membres de l’administration et de citoyens, aura pour mission d’analyser les projets rentrés et de vérifier qu’ils sont bien éligibles. Début octobre, une campagne de présentation des projets retenus sera mise place à destination des habitants de Pepinster. Elle sera suivie d’une période de 4 semaines, durant laquelle les citoyens pourront voter pour les projets qu’ils voudraient voir se réaliser. Au terme de ce vote, les projets seront classés en fonction des résultats obtenus, du budget nécessaire à leur mise en œuvre et de leur répartition géographique, puis un montant sera alors attribué à ceux jugés prioritaires, jusqu’ à ce que le budget de 2021 soit alloué. Le Conseil Participatif assurera par la suite le suivi de leur mise en œuvre et fera état de leur avancement au Collège communal. Au terme de cette première année, le règlement et le processus du budget participatif seront évalués par l’ensemble des acteurs concernés.
Les conditions et critères d’acceptation des projets, ainsi que le formulaire d’introduction, sont disponibles en téléchargement via le site internet de la commune, ou peuvent être demandés auprès du secrétariat communal.