Comme elle l’avait annoncé en début de législature et dans la déclaration de politique générale, la majorité Waimes & Vous# va moderniser l’aire de jeux à Ovifat en y ajoutant de la verdure, une zone lecture et de nouveaux modules de jeux. Un investissement de 30 000 €, sur fonds propres, a été dégagé. Hier soir, le conseil communal a approuvé le cahier des charges mais l’opposition Waimes Ensemble semble ne pas être sur la même longueur d’onde que la majorité du Bourgmestre Daniel Stoffels. Un élu s’est abstenu au moment du vote, deux autres ont même voté contre. Qu’est-ce qui justifie ces réticences ? « Le cahier des charges mentionne uniquement des jeux pour les 0-12 ans. Nous aurions aimé y voir également des modules de street workout, des vélos elliptiques, des rameurs ou d’autres équipements permettant aux adolescents et aux parents de profiter de cet espace avec les enfants. Ceci se fait dans énormément de plaines de jeux modernes », explique le chef de groupe Guillaume Lerho.
Le bourgmestre Daniel Stoffels explique de son côté qu’une plaine de jeux est d’abord destinée aux enfants et non aux adultes. « N’oublions pas que la plaine de est située à 150 mètres de l’école maternelle et primaire. Pour les adultes, Il y a une aire pour jouer pétanque, deux terrains de tennis et un terrain de football », explique-t-il.
Autre pierre d’achoppement, le chois de sélection de l’entreprise pour ce marché de modernisation. 3 critères ont été retenus : le prix, les délais et la qualité des jeux. « Nous regrettons la faible importance donnée à la qualité. De plus, ce seront les membres du collège qui voteront pour évaluer la qualité. Nous aurions aimé voir un processus de participation citoyenne pour choisir la meilleure solution proposée. Par exemple, en faisant voter les enfants et les parents de l’école d’Ovifat sur la meilleure solution pour leur village », explique encore Guillaume Lerho.
Les travaux de modernisation auront lieu durant cet été 2021. (Manu Yvens)