Il aura fallu 7 ans pour rénover entièrement le village de Polleur. Trottoirs, égouttages, nouvelles placettes, nouvelle fontaine. Tout a été remis à neuf et la voirie aussi. Mais depuis, certains automobilistes confondent les routes du village à celles d’un circuit. Et la vitesse excessive pose aujourd’hui un réel problème. « C’est un peu ça l’envers du décor », explique Yves Reuchamps, riverain et conseiller communal Ecolo. « On a maintenant une super infrastructure qui permet une mobilité performante mais qui, par contre, n’est pas toujours intégrée par tout le monde. Nous avons des dispositifs à l’entrée du village qui annonce les 30 km/h mais, par contre, il n’y a rien qui rappelle de maintenir cette vitesse. Et des gens roulent alors bien plus vite que ce qui est toléré ».
Pas de casse-vitesse
Mais que faire pour stopper ce problème ? Il n’y a visiblement pas 36 000 solutions. Et certaines sont déjà mises en place. « Ça ne saurait être que de petits aménagements », précise le bourgmestre Pierre Lemarchand. « On ne va évidemment pas faire de casse-vitesse qui sont bruyants,…Par exemple, à l’entrée du village du côté Theux nous avons déjà essayé de faire un aménagement et nous allons le pérenniser pour que les voitures ralentissent ne serait-ce qu’à l’entrée du village ».
Pour le groupe de l’opposition, qui a voulu interpeller le collège hier soir lors du conseil communal, un passage pour piétons qui serait surélevé pourrait peut-être aider. « Il n’y a pas de solutions magiques, on le sait bien. C’est le bon sens qui devrait l’emporter, mais ce n’est pas le cas et on sait que mettre des agents à chaque coin de rue, ce n’est pas viable et ce n’est pas réaliste dans la durée. Mais il faut pouvoir réfléchir à des solutions peut-être de type chicane ou passage piétons surrélevé qui pourrait permettre à certains de freiner davantage dans le village », conclut Yves Reuchamps. (Maryse Baguette)