La réalisation de la liaison cyclo-piétonne près de la carrière anime les débats à Lierneux

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En terre lierneusienne, la réalisation d’une liaison cyclo-piétonne depuis Vielsalm continue à diviser les élus.  Pas sur le fond du dossier mais sur la forme qu’il prend. Le tronçon entre Vielsalm et Grand-Sart aujourd’hui réalisé, les regards se portent cette fois sur un tronçon d’un peu de 2 kilomètres entre la carrière de la Preu et le col des Sets. Hier soir, le conseil communal devait approuver le dossier d’exécution relatif à ce tronçon dans le cadre du plan Pimaci. « Ce tronçon avait été retiré du projet de départ puis réinscrit grâce à des subsides Pimaci (60%) que nous  pouvions aller chercher » explique le Bourgmestre André Samray. 

Mais il est vite apparu que la cohabitation entre poids lourds et usagers de la liaison cyclo-piétonne n’allait pas être des plus heureuses. D’où la décision de la majorité Lierneux en mieux d’acheter une bande de terrain de 2 mètres tout le long du tronçon pour séparer le charroi de la carrière et les autres usagers. Avec l’aménagement d’une glissière de sécurité. Pour le groupe d’opposition L.L.d.M @ Vous, le projet ne garantit toujours pas la sécurité des usagers légers. «  Comment envisager que des semi-remorques d’une largeur de 2m60 puissent ne pas toucher la glissière en bois sur une bande, leur réservée, de 3m20. D’autant que ce tronçon comprend des légers virages (déboîtement du convoi) et une bordure d’arbres extrêmement proche de la circulation ! » a fait remarquer hier soir au conseil communal le chef de groupe Fabrice Léonard. Et d’évoquer dans la foulée le tracé pour la traversée de la route à hauteur du monument de la seconde guerre mondiale du Thier du Mont. «  Un chemin public existe derrière le monument et situé dans le prolongement du tronçon venant de Goronne. L’utiliser, plutôt que de longer la route, permettrait d’avoir une bonne visibilité des deux côtés et limiterait les risques d’accidents » a-t-il indiqué.

L’asphaltage des anciennes lignes du tram ne convainc pas tout le monde

Un autre chantier de mobilité douce suscite quelques commentaires dans la commune depuis quelques jours. C’est celui de l’asphaltage des anciennes lignes du tram entre la Poste et Hébronval (commune de Vielsalm). Pour des raisons environnementales surtout, ce type de revêtement ne fait pas l’unanimité. Sans compter que cet asphaltage sur la commune de Lierneux, soit 2450 mètres, représente un coût de plus de 214 000 €.

Ici aussi, le groupe d’opposition L.L.d.M @ Vous a demandé qu’on adapte le projet afin qu’il soit partagé par les cyclistes, les marcheurs, les joggeurs, les cavaliers et les personnes PMR. « Nous avons proposé de réduire la largeur de tarmac de 3 mètres à 1,5 mètres, le restant étant aménagé en grenailles ou dolomie (coût : 97.600€). Ou alors d’aménager un espace bi-bandes où les cycles pourraient se mouvoir sur deux bandes latérales de 1m10 et les piétons ou cavaliers sur la bande centrale de 80cm (coût :  52.000€) », explique Fabrice Léonard. Le Bourgmestre André Samray a justifié de son côté que la solution de l’asphalte était imposée par les autorités compétentes sous peine de ne pas pouvoir bénéficier des subsides ad hoc. (Manu Yvens)

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