L’achat par la commune de Welkenraedt d’une patinoire synthétique en vue des fêtes de fin d’année a suscité la discussion hier soir au conseil communal. L’année dernière, la commune avait testé ce genre de patinoire qui ne nécessite aucune dépense énergétique. « Ce fut un franc succès, les enfants avaient des étoiles dans les yeux » a commenté l’Echevin des Finances Eddy Demonceau qui propose l’achat par la commune plutôt qu’une location, car il n’y a pas photo entre les deux, a précisé l’échevin. Il en coûterait 21.500 euros, échelonné sur 4 ans.
Les deux élus écolos, Luc Hardy et Sam Magotteaux, ont cependant critiqué ce choix, et surtout le moment. « A l’heure où beaucoup de communes abandonnent l’idée d’une patinoire, un truc qui date du 20 ème siècle, l’achat d’une patinoire même synthétique n’est pas tellement bienvenu. Ce type de patinoire d’ailleurs n’amuse que les enfants, les adultes sont beaucoup moins enthousiastes. Elle ne servira qu’une fois l’année, tandis que si on achetait les chalets et le bar éphémère, cela pourrait servir plusieurs fois. » Une position qu’a rejointe le groupe d’opposition Ensemble « A l’heure de restrictions diverses, ce n’est pas opportun de procéder à un tel achat, ce n’est pas le moment. »
Mais le bourgmestre Jean Luc Nix défend le projet : « Il est très important pour la santé mentale des gens d’égayer la ville en ces moments de fêtes, surtout maintenant ». Le projet de lancer le marché, ce qui ne veut pas dire l’achat proprement dit, est donc voté majorité contre opposition.
Le conseil a également approuvé, à l’unanimité cette fois, l’octroi d’une prime communale pour les audits réalisés sur les habitations en matière d’isolation thermique. La Région wallonne propose déjà une prime de 150 euros et le CPAS une autre prime de 30 % de la facture. La commune s’engage a couvrir le restant de la facture.
Une autre bonne nouvelle a été annoncée : le Fonds des communes de la Région wallonne a confirmé la dotation pour 2022 d’un montant de 1,8 million d’euros. C’est 120.000 euros en plus que le montant attendu, ce qui viendra bien à point, a commenté Jean Luc Nix. (Luc Brunclair)